• Jean Michel Nitcheu fait des confidence sur Cavaye Yeguie
• Le député explique pourquoi il a déposé sa candidature
• Cavaye Yeguie est inapte à diriger le Cameroun selon Nitcheu
Candidat malheureux à la présidence de l’Assemblée Nationale, Jean Michel Nitcheu revient dans une interview accordée aux confrères du journal Le Messager sur sa démarche. Le député savait qu’il n’avait aucune chance de battre Djbril Cavaye Yeguie compte tenu de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale.
‘’J'avais décidé d'être candidat au cas où le statut quo était maintenu du côté du parti majoritaire avec l'investiture de l'honorable Cavaye Yeguie Djibril. Et c'est ce que j'ai fait quand j'ai constaté qu'une fois de plus, une fois de trop, il a été investi. Bien entendu, compte tenu de la configuration de la chambre, je ne m'attendais pas être élu. Mais je voulais envoyer un signal . Je crois que le signal est passé, il a été reçu et je m'en réjouis’’, explique-t-il.
Le cadre du SDF précise que l’actuel président de l’Assemblé nationale ne dispose plus de toutes ses facultés. Cavaye Yeguie Djibril est diminué physiquement et mentalement d’après le député.
‘’Le signal c'était que Cavaye Yeguie après avoir passé 30 ans à la tête de l'institution Cavaye qui comme tout le monde le sait est diminué physiquement, il n'a plus toutes ses capacités ni physiques ni mentales pour administrer convenablement cette chambre, devrait prendre sa retraite. Il est député depuis 1972, c'est à dire que j'entrai au CM2, il est président de l'Assemblé nationale depuis 1992, c'est à dire l'âge à peu près du plus jeune député actuellement dans la chambre. J'estime qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite’’, explique-t-il.