Selon Me Amedée Dimitri Touko Tom, le ministre de l'Enseignement supérieur du Cameroun, Jacques Fame Ndingo est un homme incompétent. Et son incompétence sont aussi bien à l'image de son bilan qui lui aussi est à l'image d'un costume que le ministre a récemment arboré lors d'un évènement officiel.
Dans une tribune, l'avocat tire des balles réelle sur le ministre de l'enseignement supérieur et son patron, métronome du régime et chef de l'Etat depuis 40 ans. Ces gens du régime, l'analyste politique les compare à des souris qui volent.
"Notre argent souffre dans les mains des souris. Elles volent, elles volent, ne sachant quoi en faire, les souris font des tas, des réserves, s'engraissent mais ne deviennent jamais aussi grosses que des rats. Il y a une autre souris qui vole, pour dormir dans des hôtels de verre à Genève, pour le plaisir de se voir dans une glace, comme ce chef qui vendait aux esclavagistes tous ses hommes les plus beaux et forts pour un miroir. Le pauvre ne connaît pas la valeur du béton, de ces pierres qui traversent le temps et qui racontent l'histoire des hommes…", écrit Me Touko Tom.
"Quand on vous dit "qu'on ne donne pas la confiture au cochon" vous pensez que c'est pour lui faire du mal...La compétence, la vraie, est totale. L'entretien d'embauche commence par ce qu'on voit. Quand je dois donner un avis sur un recrutement, je commence par ce que je vois, malheureusement il peut se résumer à ça. Son bilan n'est-il pas à la hauteur de son costume ?", ajoute l'avocat.