L'avocat d'affaires camerounais Jacques Jonathan Nyemb, président du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique-France depuis juin 2022, a récemment accordé une interview exclusive à Jeune Afrique. Il y plaide pour une refondation des relations entre l'Afrique et l'Europe, en mettant l'accent sur les défis communs et les nouvelles formes de coopération.
Le 8 octobre 2021, l'Élysée organisait à Montpellier le Nouveau sommet Afrique-France, sans la présence des chefs d'État africains. Sous la direction de l'historien camerounais Achille Mbembe, ce sommet visait à « réinventer la relation entre Paris et les capitales africaines » en donnant la parole aux sociétés civiles et à la diaspora.
Jacques Jonathan Nyemb, membre fondateur de l'African Business Lawyers’ Club et de OSER L’Afrique, ainsi que président du Think Do Tank The Okwelians, a été l'un des jeunes participants à ces discussions. À la tête du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique-France (CSRN), il mesure le chemin parcouru trois ans après la rencontre.
« Les mutations actuellement à l’œuvre à travers le monde imposent une redéfinition des cartes dans la géopolitique mondiale, ce qui place plus que jamais l’Afrique au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, » déclare Jacques Jonathan Nyemb. « Face à un tel basculement, il est capital que l’Afrique redevienne son centre propre et se pense d’elle-même, par elle-même et pour elle-même. »
Depuis la mise en place du Conseil, plusieurs actions concrètes ont été menées pour renforcer les liens entre la France et le continent africain. « Sortir des logiques d’assistanat ou de main tendue impose de recentrer la coopération autour des défis communs entre les pays et les continents, » explique Nyemb. « Les concertations menées par le Conseil en Afrique et en Europe ont permis d’identifier trois principaux défis : la participation citoyenne, l’innovation verte et l’interculturalité. »
En matière de participation citoyenne, le Conseil a permis la signature d’un mémorandum d’entente entre les autorités camerounaises et françaises sur les questions de volontariat, en vue de favoriser un volontariat de réciprocité et surtout un volontariat « vert ». Cela a débouché sur un programme de volontariat international ambitieux annoncé à l’issue du One Forest Summit au Gabon en mai 2023.
En ce qui concerne l’innovation verte, le Conseil déploie un ambitieux programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des sociétés civiles camerounaise et française sur la transition écologique. Ce programme, en partenariat avec la Coopération française et les autorités camerounaises, a permis de sensibiliser près de 158 000 personnes, de former près de 1 500 autres, de créer une trentaine d’emplois directs et d’accompagner une dizaine d’initiatives.
La visite d’Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022, à l’invitation de Paul Biya, a été une occasion précieuse d’inscrire ces enjeux au cœur de l’agenda de coopération entre le Cameroun et la France. « La présence très remarquée du chef de l’État camerounais à Paris lors des festivités marquant l’ouverture des Jeux olympiques sonne comme la confirmation de la solidité des relations entre le Cameroun et la France et du rôle central que pourrait jouer Yaoundé dans la nouvelle donne géopolitique mondiale, » souligne Nyemb.
« Le monde change et la recomposition des cartes actuellement à l’œuvre au niveau géopolitique ouvre des perspectives non pas uniquement politiques ou sociales, mais aussi et surtout économiques à l’Afrique, » affirme Nyemb. « Le Cameroun est en pole position pour tirer le meilleur avantage de cette nouvelle donne et se donner les moyens, désormais, de créer durablement sur le plan local de la valeur pour tous et toutes. »
« Notre pays connaît des défis sécuritaires, sanitaires, alimentaires, sociaux ou encore climatiques sans précédent, » reconnaît Nyemb. « La guerre en Ukraine a fortement affecté l’économie camerounaise ; ce qui a créé des tensions inflationnistes importantes. » Cependant, il voit dans ces difficultés une opportunité pour déployer un plan de relance ambitieux susceptible d’accélérer la transformation structurelle et durable de l’économie camerounaise.
Jacques Jonathan Nyemb appelle à une coopération renforcée et recentrée sur les défis communs entre l'Afrique et ses partenaires. Il souligne l'importance de la participation citoyenne, de l'innovation verte et de l'interculturalité pour construire un avenir plus durable et solidaire. Le Cameroun, avec ses ressources naturelles et humaines, a un rôle central à jouer dans cette nouvelle donne géopolitique.