'Jai bien peur que les espoirs fondés sur Junior Ngombè soient entrain de s'évanouir'

JN Ngombe Junior Junior Ngombe

Mon, 5 Aug 2024 Source: Aïssatou Bouba Dalil

Dans une tribune, la Secrétaire nationale du MRC, Aissatou Bouba Dalil exprime ses craintes, par rapport à l'élimination prématurée de la fougue de Junior Ngombé.

"Pourquoi Maurice Kamto est-il devenu si populaire ? C'est parce qu'il a montré, depuis dix ans, une constance certaine dans son opposition au régime dictatorial de Paul Biya, mais pas que. En plus de résister à la Dictature, il est aussi brillant, très brillant, l'un des meilleurs juristes de sa génération si ce n'est le meilleur tout court. IL SORT DONC DU LOT, et c'est à cause de son profil ATYPIQUE qu'il est particulièrement surveillé par ce régime qui n'aime pas les gens qui brillent.

Si vous avez compris ça, vous comprendrez la suite de ma démonstration.

Je vous prends mon exemple personnel : lorsque je fais mon entrée fracassante dans la Résistance nationale et pacifique, je suis tout de suite remarquée et je fais l'objet de toutes sortes d'appels de pied. Mais je me trouve confrontée à une difficulté : comment rester moi-même dans un milieu où il ya tant de sollicitations, où je ne suis pas (encore) suffisamment armée pour faire la part des choses, pour savoir la bonne direction à prendre, celle qui ne travestira pas mon intention première, celle de marcher sur les pas de Maurice Kamto qui m'a convaincue d'entrer, comme lui, en Résistance pacifique contre le régime Biya ? C'est parce que j'ai eu peur de me perdre parmi tous ces groupes, que j'ai très vite, décidé d'adhérer au MRC, non pas pour me rapprocher de Kamto que je n'espérais même pas rencontrer un jour à ce moment là tellement ça me paraissait lointain, mais pour être dans un cadre qui fixait déjà mon choix et du coup, coupait court à toutes ces autres sollicitations qui me perturbaient. Car, disons-nous la vérité, dès que vous commencez seulement un peu à briller, vous faites aussi malheureusement de l'ombre à d'autres qui vont essayer de vous éteindre. C'est aussi ça le revers de la médaille.

La situation de Junior Ngombè me fait penser à la mienne, alors que je me faisais déjà remarquer aux débuts de mon engagement. Si on parle tant de lui aujourd'hui, c'est justement parce qu'il s'est fait remarquer par son travail de sensibilisation auprès de la jeunesse, mais surtout parce qu'il a choisi Maurice Kamto, il l'a dit et répété, ce qui a fini par agacer le régime Biya et la suite on la connait : enlèvement, SED, libération, promotion (?)…

Je vous l'ai dit au départ : le régime Biya n'aime pas ceux qui brillent. Junior Ngombè brillait, pire, il brillait (pour eux) dans le mauvais sens, parce qu'il prononçait le nom de Kamto. S'il chantait plutôt les louanges de Biya, Ngombè ne nous aurait pas intéressé et il n'aurait jamais été arrêté. Voilà pourquoi le régime Biya va tout faire pour l'éloigner de Kamto. En entrant dans la police (si cela se confirme) on peut dire de façon certaine qu'ils auront réussi leur coup car alors, ça sera la fin de l'activisme de Ngombè. Il sera mis sous surveillance, ne pourra plus s'exprimer librement en faveur de Kamto comme il le faisait, il devra obéir aux consignes du régime qu'il décriait tant.

J'ai eu peur, dans ma situation de nouvelle née de la Résistance, d'être attirée vers les mauvaises personnes qui m'induiraient en erreur, c'est pourquoi très vite, j'ai fait le choix de prendre ma carte au MRC, puisque c'est le parti de Maurice Kamto, c'est parce que le MRC est le parti de Kamto que j'ai adhéré. Ça n'aurait pas été lui que je ne l'aurais peut-être pas fait. C'est dire combien la personnalité d'un Leader, ça compte. Adhérer au MRC, c'était pour moi une protection contre toutes ces forces non maîtrisées, c'était une façon de me protéger contre d'éventuels vautours qui se jettent sur une proie abandonnée au milieu de la jungle, le MRC était pour moi, à ce moment-là, une assurance tous risques.

Le risque d'être tombée sur un Tchuinkwa qui aurait pu me détourner était minimisé dès lors que j'étais déjà dans la Maison et donc, susceptible d'être protégée par ceux qui suivaient mon parcours emprunt d'innocence.

Parce que pour résister, il faut être entouré(e), parce qu'un combat aussi rude ne se mène pas seul dans son coin, parce qu'ayant déjà été repéré par le régime Biya, j'ai bien peur que les espoirs fondés sur Junior Ngombè soient entrain de s'évanouir".

Source: Aïssatou Bouba Dalil