La situation entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports est devenue ubuesque. Malgré le compromis trouvé dernièrement, il y a toujours des affrontements entre les deux camps cités. Les joueurs, au milieu des deux parties, en pâtissent et sont devenus inquiets à quelques jours des échéances pour lesquelles ils ont été convoqués.
Toujours pas de bus, ni d'équipements, encore moins d'harmonie dans la tanière. Où se dirige-t-on ? On peut se le demander. Est-on arrivé au moment où Samuel Eto'o Fils doit-il démissionner à la tête de l'instance pour sauver la face ? C'est une autre question pertinente.
Je crois que c'est maintenant que Samuel Eto'o Fils est réellement en train de prendre conscience qu'en lui confiant la Fecafoot, c'était en fait un cadeau empoisonné que le pouvoir lui donnait pour lui donner le coup de grâce.
Car la réalité, c'est que c'est son image qui se retrouve une fois de plus écornée avec ce scandale de plus, car l'histoire retiendra que c'est sous son magistère et sa présidence que le football camerounais a eu son plus grand scandale retentissant étalé à la face du monde.
Et c'est ce que je trouve vraiment triste pour lui. Il n'aurait jamais dû écouter les personnalités qui l'ont encouragé à se lancer dans cette affaire de la Fecafoot, car en fait c'était un piège bien ficelé pour tâcher davantage son image à lui.
Et ça marche car les Camerounais oublient progressivement l'image positive du grand footballeur qu'il a été pour se concentrer plus sur l'image très négative du très mauvais gestionnaire qu'il est et c'est lui qui en paye déjà le prix fort.
Mouelle Kombi au pire des cas sera envoyé dans un autre département ministériel avec ses milliards en poche mais que restera-t-il de Samuel Eto'o Fils ? Car son image est sa plus grande richesse en fait.
En même temps, ce sont les conséquences de ses ambitions démesurées car quand on pense faire les amitiés avec les puissants qui à contrario de lui, n'ont absolument plus rien à perdre, on doit s'attendre aux retours car il s'est lié aux mêmes puissants pour nuire à ses prédécesseurs.
Au final, c'est lui qui en sort déplumé de tous les présidents de la Fecafoot. Je serais dans la situation de Samuel Eto'o Fils que ma dignité avant tout : je dépose ma démission et je rentre m'occuper de mes business en côte d'ivoire. On ne peut pas forcer et rester là où les gens ne veulent plus te voir.
L'activiste Jorel Jacques Zang est donc clair à cet effet. Pour lui, Samuel Eto'o Fils doit rendre le tablier avant d'être totalement discrédité sur la place publique. Plusieurs personnes partagent avec lui cet avis.