« Je n'ai jamais écrit au Président Paul Biya pour lui demander un poste, je ne travaille pas avec les pilleurs des caisses de l'état ! Il n'y aura pas de succession de père vers le fils. Le Cameroun n'est pas un royaume » a écrit Calixthe Beyala ce jour sur sa page Facebook.
Il faut mentionner que c'est devenu répétitif ces derniers jours de voir la romancière tenir de tels propos à l'encontre du pouvoir en place.
En effet, elle est farouchement contre le règne de Paul Biya à Etoudi et la succession de gré à gré qui se dessine pour la présidence de la République.
« Moufdé ! Voilà des gens qui pillent tout l'argent du pays, achètent des immeubles dans le monde, construisent des chambres fortes partout et demandent à leurs concitoyens : " Tu es qui ? Tu as fait quoi pour le Cameroun ?" La réponse mes amis est simple : Au moins moi, je n'ai pas pillé mon pays! (...) Rions, mes amis. Je pose un problème politique de succession, voilà qu'on me bassine avec des oh frustrations, de oh ménopause, des oh piment ! On dirait que ces gens-là ont un petit zi*zi à la place du cerveau ! Qu'ils vivent dans un bor*del géant ! Normal qu'avec des types pareils le Cameroun soit dans un tel état de délabrement moral, psychologique, spirituel et moral. Et c'est normal que comme un seul homme et d'une seule voix, tous les camerounais disent : " Non à la succession de père en fils ! Non, le Cameroun n'est pas un Royaume ! "
Bon, mes amis, mes gars de Londres sont en chemin. Il faut que j'aille préparer un poulet au four, riz sauté, salade et glaces à gogo...choix le plus facile pour une mamie qui ne cuisine jamais. (...) Ma résidence de Douala a été construite avec mes droits d'auteurs ; Votre star de la brousse ne m'a jamais offert un pauvre billet d'avion, d'ailleurs, je ne le connaissais pas ! Ces calomnies ne m'empêcheront pas de crier : Il n'y aura pas de succession de père en fils au Cameroun » voila quelques unes de ses déclarations choc.