Le candidat du Social Democratic Front à l’élection présidentielle de 2018 a réagi à la polémique sur sa double nationalité.
Interrogé par le journal Info Matin le lendemain de son élection comme candidat sur principal parti de l’opposition à l’élection présidentielle de cette année, Joshua Osih a tenu à tirer les choses au clair: «J’ai un passeport camerounais», a-t-il répondu d’emblée.
Le vice-président du SDF réélu lors du congrès qui s’est achevé samedi dernier à Bamenda et dont le père est originaire du Sud-Ouest du Cameroun, ne nie pas la nationalité suisse de sa mère. «Je n’ai pas choisi mes parents. Je suis Camerounais et fier de l’être. J’ai toujours vécu ici au Cameroun, je n’ai jamais demandé la nationalité suisse», a-t-il confié au journal en kiosque le lundi 26 février 2018.
Pour le lui, le débat devrait se porter sur ses idées et non sur sa nationalité. «J’ai plus de légitimité que les gens qui sont nés à Bepanda [Un quartier de Douala, NDLR] et qui ont la nationalité américaine». Une allusion faite, selon le journal, à Patrice Nganang, détenteur d’un passeport américain et récemment expulsé du Cameroun.
Quant aux marchés qu’il gagnerait à la présidence de la République, notamment dans la location des avions pour les déplacements de Paul Biya, Joshua Osih a tenu à tirer les choses au clair: «Mon entreprise traite avec les propriétaires des avions et non avec les passagers, fussent-ils chefs d’Etat».
«Selon le député du SDF, dans le domaine de l’aéronautique, la présidence de la République du Cameroun n’a pas bonne presse, parce qu’elle n’honore pas toujours ses factures», rapporte Info Matin.