Le Cameroun a décroché mardi 12 septembre 2023 à Garoua, son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023. Les Indomptables sont venus à bout des Hirondelles du Burundi (3-0) après une rencontre pleine de suspens. En effet durant la première partie du match les poulains de Rigobert Song ont eu du mal à retrouver leur marque. Il a fallu la seconde période pour faire la différence et briser définitivement les rêves de l’adversaire.
En conférence de presse, le sélectionneur national du Cameroun a été interrogé sur la performance mitigée des Lions à la première partie de la rencontre. A la surprise générale, Song a plaidé coupable. Pour la première fois, l’ancien défenseur de l’équipe national reconnait qu’il est toujours apprentissage. Song promet s’améliorer avec le temps.
« Nous sommes en apprentissage. Je n'ai pas encore atteint le niveau de management qu'on souhaite. Il faut être humble. C'est à force de forger qu'on devient forgeron », a-t-il déclaré.
Le niveau de management de Rigobert Song a été remis en cause lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Le sélectionneur national a effectué des choix décriés par les Camerounais et qui ont couté cher à l’équipe nationale. En effet Song a considérablement réduit le temps de jeu de Vincent Aboubakar alors que le joueur faisait sensation à chacune de ses sorties. Il a fini par donner raison au public lors de la troisième journée en accordant plus de temps à Vincent Aboubakar qui n’a pas déçu. Il avait marqué le but de la victoire contre le Brésil permettant au Cameroun de sortir de la compétition la tête haute.
Song sait qu’il n’a pas droit à l’erreur à Abidjan. Le Cameroun grande nation de football est classé par les favoris de la compétition.