'Je n’irai pas voter, cela ne me fait ni chaud, ni froid'

Bulletins De Vote Oum David a décidé de ne pas se rendre aux urnes ce 7 octobre 2018

Sun, 7 Oct 2018 Source: agora-mag.net

Enervé par le fait qu’il n’a pas pu retirer sa carte d’électeur, Oum David a décidé de ne pas se rendre aux urnes ce 7 octobre 2018…Il se livre à la rédaction.

En tant que citoyen camerounais, quel est le sentiment qui vous anime à quelques heures de l'élection présidentielle?

Je vais vous dire. Aucun sentiment ne m’anime. Les camerounais digne, doivent avoir la même attitude et savoir qu’on est en train d’assiste en ce moment, au remplissage des formalités. Sans prétendre d’être un prophète, je pense déjà connaître le verdict final des urnes. Rien ne sera nouveau. Pas de changement en vue, le système reste le même. Raison pour laquelle, cela ne me fait ni chaud, ni froid.

Vous nous faites savoir que vous n'allez malheureusement pas vous acquitter de votre devoir de citoyen le 7 octobre prochain, parce que vous n'avez pas pu retirer votre carte d'électeur. Qu'est-ce qui vous a empêché de le faire ? Ou vous êtes-vous inscrit au juste ?

Je me suis inscrit au village, à matomb dans le département du Nyon et Kelle, région du centre, ou je passe d’ailleurs mon week-end actuellement.

Je n’ai pas pu retirer ma carte de vote, c’est vrai. Hier encore, ils m’ont dit que ma carte n’est pas sortie. Raison pour laquelle, je dis que cela ne me fait ni chaud, ni froid. Pouvez-vous imaginer que cela fait presque 1 an que je me suis inscrit sur la liste électorale ? Un an!... Ma carte n’est pas sortie jusqu’à ce jour. On me demande d’aller voter avec ma carte nationale d’identité (CNI). Je ne le ferai pas.

C’est frustrant et énervant à même temps.

Avez-vous vraiment revendiqué votre carte d'électeur? D’ailleurs pourquoi refusez-vous de voter avec la CNI ?

Non, attendez… Mais on se moque de moi et je dois faire comme si de rien n’était. Je ne vais pas voter avec la CNI alors que je suis inscrit sur la liste électorale, et pendant que les autres utilisent leur carte d’électeur pour effectuer leur devoir de citoyen.

On me fait comprendre que ma carte n’est pas sortie. De toutes les façons, puisque je suis au village, je vais profiter pour faire des tours dans mes plantations. Que je vote ou pas, le système en place depuis 36 ans, ne veut pas de démocratie

Source: agora-mag.net