Quand vient l’heure de rendre compte, Jeunes, vieux, femmes DG, simple employé ou ministre peuvent, par peur de finir en prison, à tort ou à raison, pleurer devant les magistrats.
Jean William Sollo a failli pleurer il y a quelques jours, lorsqu’il comparraissait devant les juges du TCS, dans le cadre de l’une des affaires de détournement qu’il aurait commis, alors qu’il était à la tête de la Camwater.
Il y a quelques jours donc, l’ancien DG écroué il y a quelques années, se dafendait devant les juges du TCS pour un detournement de 131,1 millions de FCFA. Dans le cadre de cette affaire, Jean William Sollo qui a actuellement 74 ans avait autorisé le paiement séquencé des fonds en cause majoritairement au profit de Leader Consulting de Christelle Appolin Sidonie Ngambie, sa coaccusée en fuite.
A l'issue du procès, le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu sa décision et condamne Jean William Sollo à 15 ans de prison a appris la rédaction de Camerounweb.
Face à cette condemnation que ses avocats et lui trouvent injuste et lourde, l’ancien DG a falli fonder en larmes.
«Je n’ai rien détourné et je ne me suis pas enrichi au détriment de la Camwater. Même si vous retenez des erreurs de procédure dans la mise en œuvre des préparatifs de ce projet de construction de l’immeuble siège à Yaoundé, force est de constater que l’effectivité des prestations réalisées par la mandataire a été prouvée par les nombreuses preuves admises par le tribunal et versées au dossier au cours des débats.», avait-il déclaré haut et fort devant les juges du TCS.
Jean William Sollo répond également des faits relatifs au déblocage de la somme de 610,2 millions de FCFA, (au départ, arrêté à 572 millions Fcfa par la juge d’instruction). Ce montant représente les frais de fonctionnement d’un groupe de travail mis en place par le Minfi. Le groupe de travail était constitué des responsables du Ministère des Finances (Minfi), de la Camwater, et de la Camerounaise des Eaux.
A ces dépenses, s’ajoute la somme 85 millions Fcfa. Elle est décaissée au titre d’avance sur salaire au profit de Jean William Sollo, alors directeur général de la Camwater.