Je peux être mise en prison – Brenda Biya

Brenda Biya Les La fille du président de la République évoque son coming out

Tue, 9 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Sont-ils furieux parce qu’elle a rendu l’information publique ou parce qu’elle homosexuelle ? Difficile de trouver la réponse. Dans un entretien accordé au journal français le Parisien, Brenda Biya, la fille du président de la République évoque son coming out qui a affolé la toile pendant toute une semaine. La jeune dame de 27 ans se sent libérée depuis qu’elle déclaré publiquement son homosexualité.

Sa démarche a été tout sauf concertée. Personne de son entourage n’était au courant. Personne, même pas sa copine. Selon Brenda, sa famille n’a pas aimé sa publication. Le couple présidentiel lui a demandé de supprimer le poste mais elle a refusé.

« Ils n’étaient pas au courant. Mon frère m’a appelée le premier. Il était en colère, surtout à cause de la manière dont je l’avais fait, parce que je l’avais annoncé sur les réseaux avant de lui en parler. Je le comprends, mais je lui ai expliqué que si j’étais venue vers eux, ils auraient ignoré la conversation, tourné autour du pot. Ensuite, ce sont mes parents qui m’ont appelée. Ils voulaient que je supprime la publication. Mais pour moi, c’était comme faire un pas en arrière et j’avais déjà sauté le pas. Ce n’était pas qu’un post : cela signifiait s’accepter soi-même. Depuis, c’est silence radio », explique-t-elle.

Brenda est consciente du geste qu’elle a posé. Elle craint un retour problématique au Cameroun. En effet l’homosexualité est une infraction pénale au Cameroun. Elle risque la prison. Elle mesure les conséquences de son acte.

« Je peux perdre beaucoup : froisser les liens avec ma famille, ne plus avoir le droit d’aller dans mon pays, être mise en prison… Mon souhait le plus cher serait d’avoir une conversation directe et ouverte avec mes parents où on mettrait tout à plat. J’ai l’espoir que ça arrive mais d’abord, je les laisse digérer. Moi aussi d’ailleurs, je suis toujours en train de digérer ma propre situation… », révèle-t-elle.

Source: www.camerounweb.com