Ils sont donc connus. Les 23 qui défendront les couleurs du Cameroun à la CAN «Gabon 2017». Un groupe dans lequel ne figurent pas deux cadres à savoir: Aurélien Chedjou et Henri Bedimo. Le sélectionneur a également choisi de composer sans Anatole Ambang.
Hugo Broos a officialisé ses choix au cours d’une conférence de presse tenue ce 4 janvier 2017 en début de soirée à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé. L’occasion pour le technicien belge d’exhorter la presse à ne pas interférer dans son travail.
«On peut avoir plusieurs discussions au sujet d’une liste de joueurs. Chacun à ses préférences. Cela ne me gêne pas. Ce que je demande en revanche, c’est que vous respectiez mes choix», a déclaré Broos. «Je ne vous demande pas d’être d’accord. Mais je vous demande de jouer le jeu correctement», a-t-il ajouté.
Cette sortie de Broos démontre à suffisance que l’entraîneur de l’équipe du Cameroun sait que certains de ses choix feront l’objet de critiques au sein de l’opinion. Les observateurs se demandent déjà quelles sont les raisons qui peuvent avoir conduit à la mise à l’écart de l’expérimenté Aurélien Chedjou au profit d’un jeune joueur comme Mohamed Djetei. Certains se demandent également comment expliquer la mise à l’écart d’Henri Bedimo au profit des joueurs peu connus à l’instar d’Ernest Mabouka.
En tout cas, le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables a fait ses choix et il dit les assumer. Broos n’a vraiment pas de choix, quand on sait qu’il a pour objectif de terminer au moins à la 3e place de la compétition.