Arlette Framboise Doumbe Ding, une inconditionnelle du MRC et de Maurice Kamto s’enflamme déjà pour une rentré de Jean Michel Nintcheu dans le MRC. Elle a donné son avis sur cette probabilité.
Ce que je pense.
Si Monsieur Jean Michel Nintcheu rejoint le MRC, il sera plus utile à la lutte pour les libertés et la démocratie qu'il ne l'est au SDF actuellement.
Ce que je dis de Monsieur Nintcheu est valable pour les cadres d'autres formations politiques de l'opposition. Pas seulement du SDF donc. Car l'aura actuelle et l'assise du MRC donneront plus de visibilité et d'impact à leurs paroles ou à leurs actions. Ce qui aura l'avantage porté plus haut les revendications bien fondées de l'opposition Camerounaise sur les questions de liberté et de démocratie au Cameroun.
Il y a beaucoup de forces disséminées dans les dizaines de partis politiques que compte le Cameroun. Cette énergie dispersée est une grosse perte pour la lutte en faveur de la démocratie.
Le plus grand problème de notre société c'est le bon sens. Il nous nous manque cruellement. On préfère tourner en rond dans des intrigues dépourvues de toute pertinence pour finalement tout perdre. C'est triste mais la situation n'est pas désespérée. Je crois à un sursaut du bon sens. Je crois à l'union des forces de l'opposition parce que de nombreux points de convergence existent entre tous les courants de l'opposition. Reste que le bon sens prenne le dessus sur les égoïsmes et l'ego surdimensionné des uns et des autres.
Ceci est un avis strictement personnel.
AFDD
Confidentiel : Vers une fusion entre le Mrc et le Sdf
Depuis ces derniers mois, on assiste à une véritable bataille de leadership au sein du Social Democratic Front (Sdf) de John Fru Ndi. D'une côte, le camp Joshua Osih et de l'autre le camp Jean Michel Nintcheu. Ces deux camps se regardent désormais en chien de faïence. Les récentes nominations orchestrées récemment par John Fru Ndi ont donné plus de poids aux proches de Joshua Osih, créant ainsi la frustration chez les pro Nintcheu. C'est ainsi que depuis le mois dernier jusqu'à ces jours, on assiste à une vague de démission des militants du Sdf dans le Moungo et ailleurs. Ces militants sont indiqués comme étant les adeptes de Jean Michel Nintcheu. D'aucuns parlent des négociations en cours pour une fusion en cours entre le Sdf pro Nintcheu et le Mrc.
En effet, dans une brève publiée par nos confrères de Week Infos, l'on apprend qu'une alliance Mrc-Sdf est en négociation. "En effet, dans une note confidentielle des services spécialisés, il y a eu ces derniers mois, plusieurs rencontres secrètes entre l'équipe de l'honorable Jean Michel Nintcheu, dans laquelle faisait partie le sénateur Jean Tsomelu, ex SG du SDF, Jean Robert wafo et Me Tsapy Lavoisier. Côté MRC, le ministre délégué Maurice kamto était accompagné Albert Ndzongang et de Diogue " Révéle le journaliste, activiste et militant politique Cissé Bamanga. Selon ce dernier, " Aucours de ces rencontres, il a surtout été question de dissolution du Sdf dans le Mrc, dès que Nintcheu et sa bande auront réussi à mettre la main sur cet appareil politique, ou le cas échéant, les conditions de l'adhésion de l'aile Nintcheu au Mrc, au cas où il ne parvenait pas à arracher le parti entre les mains de Fru Ndi et Oshi"
Le Camp Nintcheu aurait surtout négocié sur leurs positions et rang dans le Mrc, mais surtout des places de choix dans les listes lors des élections à venir." Ainsi par exemple, Jean Robert wafo aurait obtenu d'être parachuté à Douala 5e où il devrait être tête de liste Mrc pour les municipales (...)
Nintcheu quand à lui, exige, malgré le jeu des équilibres à respecter, qu'il soit le numéro 2 du parti". Que faire alors de certains militants et cadres du Mrc actuellement en poste ? Équation difficile à résoudre selon cette source qui révèle que les deux parties à cette négociation ont convenu de poursuivre la réflexion. On attend de voir.
Notons que hier jeudi 20 octobre 2022, on a aperçu l'honorable Jean Michel Nintcheu et Emmanuel Ntonga, le responsable du Sdf Centre à la cour d'appel du centre lors du procès en appel des prisonniers politiques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Simple soutien aux prisonniers politiques ou jeu d'alliance ? L'avenir nous dira surtout que ces présences à un procès populaire ne sont pas anodines.