• Jean Pierre Amougou Belinga est à Paris
• Il préside un conseil d’administration de Télé Sud
• Il était interdit de sortir du Cameroun
C’est une bonne nouvelle pour Jean Pierre Amougou Belinga. Sur très hautes instructions du président de la République, le promoteur du groupe l’Anecdote a pu se rendre en France. C’est ce qui ressort d’un document signé de Jean Pierre Amougou Belinga. Ainsi « le président directeur général du groupe l’anecdote remercie le chef de l’Etat et sa constance bienveillance à l’endroit du groupe l’Anecdote.
Le 15 janvier dernier, Jean-Pierre Amougou Belinga n’a pas dérogé à ses habitudes. C’est à bord d’un convoi constitué de plusieurs véhicules, accompagné par des membres de sa famille et d’une cour de flagorneurs éplorés, qu’il console par la non moins habituelle distribution de billets de banques, qu’il est arrivé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Il y avait aussi Melissa, la troisième femme de ce polygame, épousée le 20 novembre dernier, avec le faste digne de sa puissance (plusieurs membres du gouvernement se sont bousculés à la noce).
Seulement voilà, ce jour-là, à Nsimalen, alors qu’il attend avant d’embarquer sur le vol d’Air France dans le salon d’honneur de l’aérogare, le patron du groupe L’Anecdote fait face à des policiers munis d’une interdiction de quitter le territoire. Ses documents de voyages, dont un passeport diplomatique centrafricain, lui sont retirés.
Protestations, menaces… Rien n’ébranle les policiers, le voyageur doit renoncer. Remballant sa bagagerie de luxe, il quitte les lieux pour s’en retourner chez lui. Cet homme d’affaires proche des milieux du pouvoir connaît trop bien le système pour ne pas savoir que, dans sa situation, il vaut mieux se tenir tranquille. D’autant que le patron de la police, Martin Mbarga Nguélé, lui voue une inimitié proverbiale depuis l’affaire de l’enregistrement audio qui les a opposés courant 2021. Récemment « anobli » au sein de la notabilité traditionnelle Ewondo, Amougou Belinga y parlait de lui comme d’un « sujet ». Il sait que cet apparatchik ombrageux de 89 ans ne se fera pas prier pour le mettre aux arrêts.
Ce qui devrait inquiéter cet homme de réseau, c’est qu’aucun de ses contacts ne l’ait prévenu de l’existence de cette mesure prise à son encontre. Il est vrai que l’interdiction de sortir du territoire n’est pas notifiée aux intéressés. Mais dans la pratique, les personnalités sont généralement informées à l’avance pour leur éviter l’humiliation du refoulement. Que le secret ait été aussi bien gardé est de mauvais augure.