Jean Tabi toujours numéro un dans le palmarès des lycées et collèges

College Jean Tabi

Wed, 1 Apr 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Le Collège trône au top des 1 035 établissements classés avec un taux de réussite de 99,65%.

Premier constat dans le nouveau palmarès de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) : le maintien du collège Jean Tabi au premier rang. Depuis l’an dernier, il trône à la première place. Deuxième constat, la régression du Collège Libermann qui se contente du 3e rang contre le 2e l’an dernier.

Le Collège Libermann, faut-il le rappeler, est resté longtemps hissé au somment du palmarès dans les classements passés. Le collège François Xavier Vogt a amélioré son rang passant de 4e l’an dernier à 2e. Il faut aller jusqu’à la 13e place pour voir un le premier établissement public pointer le bout de son nez. C’est le lycée de Ngoulemakong dans la région du Sud.

L’amélioration de sa performance par rapport à l’an dernier est remarquable.

Il quitte ainsi le 118e rang pour se retrouver dans les 15 premiers. Le deuxième lycée arrive à la 25e place. Il s’agit du lycée bilingue de Bafoussam.

Selon l’ordre d’enseignement, pas de chamboulement : le secteur privé confessionnel catholique règne toujours en maître et ce, depuis une dizaine d’années, précise l’OBC. Le privé laïc arrache une place dans le top cinq en se plaçant 4e avec le Collège la Conquête de Douala. Le collège Adventiste de Yaoundé est le meilleur des confessionnels protestants : 54e. Le confessionnel islamique aligne seulement trois établissements dans le classement avec le Collège privé islamique Abou Daoud, comme 158e.

Les cours du soir se sont frayé une place au palmarès et l’établissement qui les honore est le Collège Fi and Be qui se place quand même 325è rang. Il se place avant un collège à la réputation jadis établie comme le collège Sacré-cœur de Makak 339èm.

Entre le premier et le dernier, l’écart est criard : 99,65% de taux de réussite pour Jean Tabi contre 3,91% pour le lycée technique d’Ayos. Au baccalauréat de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le lycée de Nanga Eboko occupe la première place.

S’agissant des classements des candidats, la meilleure performance vient du candidat Gako Kamga Lionel Parfait William : 16 ans. Il a obtenu un bac C avec 16,65/20 de moyenne. Il est élève au Collège Jean Tabi. La meilleure lauréate est Kammegne Noumsi Pamela Calixte, 16 ans, bac C, 16,30/20 de moyenne, élève au lycée de la Cité des Palmiers à Douala.

Dans l’enseignement secondaire technique, le meilleur candidat est Barkoum Betra Félix, série F2, 20 ans, 15,48/20. Il est élève au lycée de Ngaoundéré.

Edzisna Chimène Armelle de la série CI est la meilleure lauréate de cet ordre d’enseignement avec 14,17/20. Elle vient du lycée classique de Bafoussam.

Source: cameroon-tribune.cm