Au total, il y a eu 17 victimes. De 1978 à 1991, l'Américain Jeffrey Dahmer a assassiné 17 personnes d'une manière si cruelle et horrible qu'il a été surnommé 'le cannibale de Milwaukee' (du nom de la ville où il a commis la plupart de ses crimes).
Et tandis que l'histoire récente des États-Unis a été parsemée de tueurs en série causant la mort de centaines de personnes, la vérité est que les méthodes utilisées par Dahmer - non seulement pour tuer ses victimes mais aussi pour se débarrasser de leurs corps - en ont fait le point central de l'attention des criminalistes experts et du grand public.
Des dizaines de séries télévisées, de films et de pièces de théâtre ont été réalisées sur sa vie et ses crimes, sans compter les textes qui ont été écrits, des reportages aux livres avec des témoignages de ses camarades de lycée.
Lire aussi :
Il est né à Milwaukee, dans l'État du Wisconsin, aux États-Unis, en mai 1960.
Son père, Lionel Dahmer - qui lui rendait visite en prison même après la révélation de son acte criminel - était chimiste et sa mère, Joyce Annette, travaillait comme télégraphiste.
Selon plusieurs biographies, dont celle publiée par la chaîne A&E, certains de ses professeurs ont commencé à remarquer un changement dans le tempérament de Jeffrey vers l'âge de 10 ans, et l'ont lié au fait que son père n'était pas beaucoup à la maison et que son mère avait reçu un diagnostic de maladie mentale .
Cependant, c'est à l'adolescence qu'il a commencé à afficher certains des comportements qui marqueraient les années au cours desquelles il a commis les meurtres.
Comme le montre la série Netflix, Dahmer a toujours été intéressé par la dissection d'animaux morts.
La femme qui fut plus tard une compagne de son père, Shari Dahmer, a déclaré au magazine T IME qu'elle savait que Dahmer utilisait de l'acide pour diluer les tissus mous des animaux et extraire les os, une pratique qu'il appliquerait au corps de ses victimes.
Selon le propre récit de Dahmer devant les autorités, qui a ensuite été publié dans des rapports locaux, le divorce de ses parents, survenu alors qu'il était sur le point d'obtenir son diplôme d'études secondaires, a encore approfondi ce sentiment d'abandon que ses professeurs avaient ressenti pendant son enfance.
Et c'est à cette période qu'il commet son premier meurtre : en juin 1978 , il tue Steven Hicks, un jeune de 18 ans qui se rendait à un concert près de l'endroit où habitait Dahmer.
Dahmer souligne dans son témoignage qu'il ne se souvient pas comment il a assassiné Tuomi, qui s'est réveillé le lendemain avec le corps sans vie du jeune homme et ses mains pleines d'ecchymoses.
À partir de là, il commencera une série de meurtres qui suivront un mode opératoire similaire : Dahmer rencontre un jeune homme dans un bar, le ramene chez lui - d'abord dans la chambre de sa grand-mère, mais sa grand-mère finit par le jeter dehors et l'homme finit par louer un appartement bon marché au centre-ville de Milwaukee - où il drogue sa victime puis l'étrangle.
Au début, il a ramené chez lui des hommes qu'il a séduits dans des bars, mais plus tard, il a commencé à leur offrir de l'argent pour qu'ils posent nus pour lui.
C'est ainsi que Richard Guerrero, James Doxtator, Anthony Sears, Raymond Smith, Edward Smith, Ernest Miller, David Thomas, Curtis Straughter, Errol Lindsey, Konerak Sinthasomphone, Tony Hughes, Oliver Lacy, Matt Turner et Joseph Bradehoft ont été assassinés.
Après avoir découvert quelques photos de corps démembrés, Dahmer a été arrêté.
En plus d'accepter qu'il avait assassiné 11 personnes dans sa déclaration à la police, les autorités de Milwaukee ont retrouvé au moins quatre têtes de ses victimes, des organes comme un cœur et un tonneau contenant des restes humains dissous dans de l'acide, entre autres, dans le appartement.
Dans son témoignage, Dahmer a reconnu avoir commis des actes de cannibalisme et de nécrophilie avec les corps de ses victimes.
Après un court procès, Dahmer a été reconnu coupable d'au moins 15 meurtres et condamné au même nombre de peines à perpétuité. Il a été envoyé à la prison d'État de l'Ohio.
Deux ans plus tard, il est mort après avoir été frappé à la tête par un autre compagnon de cellule au cours d'une bagarre en prison.