Jeicom 2023 : 27 pays attendus à Yaoundé

Les Jeicom, sont des journées de promotion économique des villes et communes

Thu, 25 May 2023 Source: Le Jour du 24-5-2023

La liste de commissions a été publiée au terme de la réunion générale d´organisation préparatoire, présidée par le Président de CVUC Augustin Tamba mardi dernier à Yaoundé. La liste des membres des différentes commissions des Journées économiques internationales des communes (Jeicom 2023) a été publiée lors de la réunion générale d´organisation, préparatoire à l´évènement prévu du 1er au 3 juin au palais des congrès de Yaoundé.

Organisée par les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), la deuxième édition est axée, sous la thématique de la sécurité alimentaire. 27 pays ont déjà confirmé leur participation, la France annonce une soixantaine d´entreprises. Les Jeicom, sous le haut patronage du Président de la République, avec l´accompagnement d´une dizaine de ministères sectoriels, ont été mises sur pied, pour connecter les acteurs locaux et les partenaires au développement. Une plateforme, développée par les Communes et villes unies du Cameroun, association faitière des communes camerounaises qui regroupe 360 communes et 14 communautés urbaines. Un marché pour la promotion et le financement de projets communs à valeur ajoutée.

Particulièrement courues, les Jeicom mettent sur la même scène, outre les communes, les investisseurs, les entreprises publiques et privées, La 2e édition, s´inscrit dans une dynamique, d ímplémentation des actions engagées en 2021 et la mobilisation de nouveaux partenaires à la découverte de nouvelles niches et d ́opportunités d ínvestissements. Le leitmotiv des CVUC est de faire des Jeicom le salon par excellence des opportunités partagées. Pour le président des Cvuc, c´est l´occasion de discuter avec les partenaires pour sortir les populations de l´insécurité alimentaire. « Il sera question de discuter, partager les expériences votre vécu, avec la ferme conviction que nos efforts conjugués permettront de faire sortir nos populations vulnérables de l´étreinte de l´insécurité alimentaire et d´assurer le développement de nos territoires », précise Augustin Tamba.

C´est un forum pour permettre aux élus locaux, porteurs de projets à valeur ajoutée, des investisseurs, fonds d´investissements, détenteurs de solutions aux problèmes des CTD. Le bureau national élu le 3 novembre 2020 avait déjà inscrit dans son plan d´action au chapitre des propositions réalisables, l´organisation d´un forum international sur le financement des projets à valeur ajoutée portés par les communes. Les Jeicom, sont des journées de promotion économique des villes et communes en relation avec divers partenaires nationaux et internationaux.

Source: Le Jour du 24-5-2023