Jeune Afrique dévoile un trafic mafieux de l'Or et du bois au Cameroun

Exploitation Bois Cameroun Une mafia s'est accaparée du bois camerounais

Tue, 1 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un article publié il y a quelques heures, le magazine Jeune Afrique a dévoilé un gros trafic autour de l'or et le bois au Cameroun.

Selon notre confrère, les activités liés à l'exploitation de l'or et du bois, au lieu de bénéficier aux Camerounais, alimentent plutôt un système politico-financier dans la plus grande opacité.

Dans cette enquête en effet, JA dévoile un système de prédation mis en place dans certaines forêts du Cameroun.

"...Au Cameroun, comment l’or et le bois alimentent un système politico-financier opaque… Alors que le pays s’apprête à vivre une nouvelle élection présidentielle, le parti au pouvoir bat le rappel des troupes… et des financements. Les dons des barons locaux à la campagne du très probable candidat Paul Biya devraient, cette fois encore, faire la différence, preuves d’un dispositif politico-financier bien huilé", écrit Jeune Afrique.

Au Cameroun, les Départements de la Sanaga maritime, du Moungo et du Nkam subissent régulièrement des agressions d'exploitants illégaux de bois en grumes. D'après les experts, les pertes dans ce secteur s'évaluent en plusieurs centaines de milliards.

En 2019, 5000 m3 d'essences de bois ont été interceptés par les autorités forestières du Littoral. Un butin certainement en deçà de la réalité face à un phénomène favorisé par la proximité avec le port de Douala.

Source: www.camerounweb.com