Depuis 2022, Mbah Eric Mbah dirige le barreau du Cameroun avec détermination. Sa dernière victoire en date ? L'organisation de l'examen de fin de stage des aspirants avocats du pays, une première depuis une décennie. Retour sur le parcours de cet homme qui a su s'imposer dans un milieu turbulent.
Le 18 décembre 2023, Laurent Esso, le ministre camerounais de la Justice, a signé deux arrêtés relatifs à l'organisation de l'examen de fin de stage des avocats pour l'année 2024. Un acte qui a mis fin à dix ans d'attente pour des milliers d'étudiants en droit qui aspirent à devenir avocats. L'épreuve a eu lieu le 23 mars 2024, avec près de 10 000 candidats.
Cette victoire est en grande partie due à Mbah Eric Mbah, élu à la tête du barreau du Cameroun en 2022. Fils de paysans installés à Batibo, dans le département de la Momo (région du Nord-Ouest), il a connu une enfance difficile marquée par la perte de ses parents. Mais cela ne l'a pas empêché de poursuivre ses études et de devenir avocat.
Mbah Eric Mbah a commencé sa carrière au sein du cabinet de son cousin, Me Didier Tebo, à Bamenda. Il s'est rapidement rapproché de Joseph Mbah Ndam, avocat de renom et figure politique du Social Democratic Front (SDF, opposition), qui lui a rédigé la lettre de parrainage indispensable pour postuler au barreau.
Sa proximité avec Joseph Mbah Ndam l'a poussé à se rapprocher du SDF, dont il partage les idéaux. Militant actif à l'époque du charismatique John Fru Ndi, il s'est présenté aux élections municipales de 2007 sous la bannière socialiste et a remporté le scrutin, ce qui lui a permis de siéger pendant cinq ans au conseil municipal de Batibo, son village natal.
Mais la crise anglophone au Cameroun, qui a débuté en 2016, a bouleversé ses plans. Le 21 novembre de cette année, il a fait partie des avocats du Nord-Ouest qui se sont mobilisés devant le tribunal de première instance de Bamenda pour faire entendre leurs récriminations aux magistrats. Le rassemblement a été violemment réprimé par les forces de l'ordre.
Depuis, la crise anglophone s'est muée en conflit armé et continue d'endeuiller le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Mbah Eric Mbah, particulièrement visé par la répression contre les avocats, s'est réfugié au Nigeria, puis aux États-Unis, et ne regagne le Cameroun qu'en 2018.
En 2022, il a été élu à la tête du barreau du Cameroun en axant sa campagne sur une communication de proximité auprès des membres de l'Ordre. Cet anglophone se défend de vouloir prendre sa revanche sur les praticiens du droit civil d'inspiration française et milite pour la création d'un droit camerounais adapté au contexte local.
Mbah Eric Mbah a remporté une première victoire avec l'organisation de l'examen d'aptitude des stagiaires avocats. Le début d'une longue série ? Seul l'avenir nous le dira.