Jeune Afrique publie la liste des hommes que va entrainer Amougou Belinga dans sa chute

Amougou Belinga va entrainer plusieurs proches de Biya dans sa chute

Mon, 20 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un article publié ce weekend, le magazine Jeune Afrique a publié la liste des personnalités qui soutiennent mordicus le PDG du groupe l'Anecdote, quel que soit ce qu'il pourra faire.

Si Amougou Belinga a pu prospérer dans le sérail, menacer et faire arrêter plusieurs personnalités sans être inquiété, c'est parce qu'il avait un puissant réseau d'hommes et de femmes sur qui il se repose et qui le soutiennent.

Pour Jeune Afrique, ces hommes puissant du sérail qui soutiennent Amougou Belinga, sont des ministres et des hauts fonctionnaires, y compris à la présidence de la République. Ces, hommes, plusieurs seront entrainés par le Zomloa des Zomloa dans sa chute.

Dan la liste de ces hommes, il y a, faudra s'y attendre, le ministre d'Etat en charge de la Justice, Laurent Esso, le ministre des Finances Louis Paul Motazé et le DCC de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.

" S’il a été lâché par une partie de la classe politique, dont beaucoup étaient des obligés ayant pourtant profité de sa prodigalité, le patron du groupe L’Anecdote a néanmoins gardé de nombreux soutiens, pour l’essentiel des alliés, qui cheminaient avec lui du temps de sa splendeur...Parmi eux on compte des chefs d’État, mais aussi plusieurs proches collaborateurs de Paul Biya, un aréopage de ministres parmi les plus puissants du gouvernement ou encore des sécurocrates qui avaient quasiment privatisé à son profit des services de sécurité de l’État. À ceux-là s’ajoutent des petites mains de la bureaucratie de la capitale résolues à lui rester fidèles, quelles que soient les horreurs qu’on lui impute", écrit Jeune Afrique avant de donner les nom.

"S’il tombe, Jean-Pierre Amougou Belinga emportera avec lui une partie du système qui l’aura accompagné tout au long de son parcours. Il a déjà pour voisin de détention le patron du contre-espionnage camerounais, Léopold Maxime Eko Eko. Laurent Esso, ministre d’État chargé de la Justice et pilier du régime, pourrait lui aussi être auditionné".

Parmi les chef d'Etat sur lesquels pourra compter Amougou Belinga, figure bien entendu le Centrafricain Faustin Archange Touadera et le Togolais Faure Gnassingbé.

Source: www.camerounweb.com