Joël Kouemo, l'homme qui murmure dans l’oreille des chefs d’états pour Amougou

Il est une voix d'Amougou Belinga auprès des présidents

Mon, 20 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Jean Pierre Amougou Belinga est proche de plusieurs présidents africains. Les plus connus sont le président Faustin Archange Touadéra de la Centrafrique et le président Faure Gnassingbé du Togo.

L’homme d’affaires et milliardaire camerounais est rentré dans le cercle des présidents grâce à l’intermédiation d’un homme fort au nom de Joël Kouemo. Pour accéder au palais présidentiel de Bangui par exemple, Jean Pierre Amougou Belinga s’est appuyé sur Joël Kouemo. Ce sera donc grâce à cet homme proche des présidents africains que le PDG du Groupe L’Anecdote a pu décrocher de gros contrats de marchés publics.

D’ailleurs, on sait que le président centrafricain a fait délivrer un passeport diplomatique de la Centrafrique à l’homme d’affaires camerounais.

Aussi, faut-il indiquer que c’est toujours grâce à Joël Kouemo que Jean Pierre Amougou Belinga a accédé au Palais présidentiel de Faure Gnassingbé. On se souvient encore que le président togolais a reçu en audience le PDG de Vision 4 en janvier 2021. Il y était avec un projet de création de la chaine Vision 4 Togo, un projet qui ne verra jamais le jour sur le sol togolais.

Joël Kouemo est conseiller du Premier ministre centrafricain en matière d’investissements. Bien qu’il ne s’affiche pas souvent, cet homme est une voix qui murmure à l’oreille des présidents africains pour Amougou Belinga. Il était même intervenu lors d’un scandale entre l’ancien Ambassadeur du Cameroun en RCA. La diffusion d’échanges téléphoniques avec l’ambassadeur du Cameroun en RCA a mis la toile en branle.

En effet, le 8 juillet 2020, un échange téléphonique ayant fuité sur les réseaux sociaux avec Nicolas Nzoyoum, ambassadeur du Cameroun en RCA, est attribué à Jean-Pierre Amougou Belinga. Ce dernier sermonne et accule l’ambassadeur pour n’être pas venu à l’inauguration de TVCA, la télévision nationale de Centrafrique, reconstruite par son groupe20. Le 9 juillet 2020, l’ambassadeur, dans un compte rendu au ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, reconnait l’apport de Vision 4 et du groupe de presse l’Anecdote dans les relations entre les 2 pays. Il dénonce cependant les montants avancés et le ton « orgueilleux et insultant » de Jean-Pierre Amougou Belinga.

Source: www.camerounweb.com