Le Cameroun accueille un nouveau directeur général à la tête de Camrail. Joël Hounsinou, de nationalité ivoirienne, succède au Français Pascal Miny, qui a occupé ce poste depuis 2017. Cette nomination marque un nouveau chapitre pour l'entreprise en charge du transport ferroviaire au Cameroun.
Joël Hounsinou, diplômé de l'École Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA) et de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, n'est pas un inconnu dans le secteur des transports et de la logistique.
Avant de prendre les rênes de Camrail, il était directeur général d'AGL Côte d'Ivoire. Fort de près de 30 ans d'expérience, il a accumulé une expertise précieuse dans des industries clés pour le développement économique de la sous-région.
La nomination d'Hounsinou s'inscrit dans une volonté de renforcer les capacités de gestion de Camrail, une société stratégique pour le Cameroun, assurant le transport de marchandises et de passagers à travers le pays. Sous la direction de Pascal Miny, Camrail a vu des avancées significatives, mais aussi des défis liés à l'état des infrastructures ferroviaires du pays.
Joël Hounsinou hérite donc d'une mission de taille : poursuivre les projets de modernisation du réseau ferroviaire camerounais et assurer la continuité des services. Le départ de Pascal Miny est marqué par l'annonce d'importants investissements à venir pour la construction de 568 kilomètres de voies ferrées, représentant un coût de plus de 333 milliards de FCFA, visant à améliorer la mobilité et l'efficacité du réseau.