L’universitaire Patrice Nganang commente la politique des USA par rapport au Cameroun. Hostile au régime de Paul Biya, il se réjouit de la reconduction des mesures exceptionnelles prises par l’administration Biden pour permettre à près de 10 000 Camerounais fuyant la guerre dans les régions anglophones de vivre en sécurité aux USA. Pour ce leader d’opinion, Biden a donné les os aux Bulu tout en préférant les Anglophones et Bamileke.
« Eh bien, Joe Biden a jeté un os aux Bulu et a donné la viande charnue aux Anglophones et aux Bamileke. Voila ca:
Il a donné la possibilité a deux ou trois Bulu de se former aux USA comme militaires, encore que ce n'est pas sûr, mais c'est la seule chose qui intéresse les Bulu ces temps-ci ou la fin de Biya approche », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’actuellement le nom de Camerounais autorisés à vivre aux USA peut constituer une petite ville.
« En un seul mandat, il a permis a 9,990 Camerounais, oui, 9,990, spécifiquement Anglophones et Bamileke, pourchassés au Cameroun par les Bulu, abattus par les Bulu, génocidés par les Bulu, il leur a permis de s'installer légalement aux USA et d'y travailler sans problème pour nourrir leurs familles dont de nombreuses sont affamées au Cameroun ou les recrutements partout sont réservés aux Bulu. 9,990, c'est une petite ville de la taille de Bazou. Pas moins. » précise-t-il.
Pour Patrice Nganang, il n y a pas de doute Joe Biden est son candidat pour la prochaine élection présidentielle. « Imaginons s’il a encore quatre ans. C’est un ville de la taille de Bangangte qui sera aux USA!
Mon intérêt est clair, et mon vote a été décidé hier - Joe Biden, surtout que, par comparaison, en 2019, Donald Trump avait plutô expulse 190 Camerounais, Anglophones et Bamileke surtout, des USA, vers le Cameroun captif des Bulu » explique-t-il.
La décision de l’administration Biden de reconduire cette mesure spéciale en faveur des anglophones confirme la dégradation de la situation sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.