Une note du ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense (Mindef), annonce l'existence de « menaces d’attaques terroristes » à Yaoundé la capitale politique du pays et sièges des institutions.
Le document officiel, indique les lieux et cibles visés par des présumés terroristes qui seraient dans la capitale. Il instruit aux forces de Défense et de sécurité de renforcer les mesures de sécurité et de les mettre en œuvre ; autour du Secrétariat d’Etat à la défense (SED), le Ministère des finances, et l'hôtel Hilton.
Par ailleurs, Joseph Béti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, donne des consignes de prudence et appelle les populations à plus de vigilance et déconseille les regroupements de masse dans les lieux publics.
Il faut toutefois relever la mention « maladroite » du gouvernement qui demande le renforcement des patrouilles à la « Briqueterie », un quartier populaire de la capitale, à forte concentration des camerounais originaires du Grand Nord (Adamaoua-Nord et Extrême-nord), et où l’on dénombre le plus grand nombre de mosquées dans la capitale. La note du gouvernement laisse comme une odeur de « Stigmatisation. »
Pour finir, rappelons que le pays affronte depuis bientôt deux ans, les terroristes de la secte Boko Haram qui a fait allégeance à l’Etat islamique et se fait désormais appeler « Etat islamique en Afrique de l’Ouest. »
Plus de 1200 civils camerounais et près de 70 militaires et policiers, ont déjà perdu la vie dans la guerre contre la secte nigériane.