Les troupes de l’armée camerounaise au front de guerre auront passé un réveillon de nouvel an inoubliable en compagnie du Ministre de la Défense en personne. Joseph Beti Assomo s’est rendu dans la localité de Kidji-Matari, dans l’arrondissement de Kolofata, dans le département du Mayo-Sava. Il a passé la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016 au milieu des soldats.
Selon les colonnes de Cameroon Tribune du lundi 4 janvier 2016, le MINDEF est arrivé à ce poste très avancé à la frontière du Nigéria le 31 décembre 2015 en début de soirée en compagnie du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary mais aussi, du chef d’état-major des armés, le général René Claude Meka, d’autres chefs d’état-major assimilés ainsi que d’autres officiers généraux.
D’après le journal, le Mindef s’est voulu rassurant et très décontracté. Il «pousse même la surprise jusqu’à les servir à boire», nous dit-on. Pour le Ministre de la Défense, le moral des homme au front est bon et grâce à cela, «Boko Haram est voué à une mort certaine». «Nous avons été à Kolofata pour renforcer et stimuler le moral des troupes et des populations. (…) Il fallait que je vienne, envoyé par M. le Président de la République, chef des armées , pour demander aux troupes et aux populations de tenir bon, et pour renforcer le lien armée-nation», relève Joseph Beti Assomo.
Malgré les conditions climatiques très rudes, le Mindef a jugé le moral des troupes bon. Il a quitté les soldats non sans ajouter que le Chef de l’Etat mettra ce qu’il faut à leur disposition, dans la limite de ses moyens, pour leur permettre de mener à bien leur combat contre le terrorisme.