Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Joseph LE perd la bataille contre Marie Claire Nnana

Presse Sopecam Siège de la SOPECAM

Tue, 21 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Trois semaines après leur dernière rencontre, les administrateurs de la SOPECAM se sont retrouvés hier lundi 20 juin 2016 au siège de cette entreprise du secteur public à Yaoundé pour tenir une session ordinaire et une autre extraordinaire du Conseil d’Administration. Au terme des travaux, Joseph LE, le Président du Conseil d’Administration, a signé une décision portant nomination de certains responsables à la SOPECAM, sur proposition de Marie Claire Nnana, Directeur Général.

À la lecture des nouvelles nominations, l’on note que Joseph LE a rapporté les promotions qu’il avait faites en dehors du Conseil d’Administration le 31 mai 2016 et qui étaient, par ailleurs, la source de la guerre ouverte entre lui et le Directeur Général. Ainsi, Ngane Gustave Léopold que Joseph LE avait nommé Directeur de l’Administration et des Finances, s’est finalement retrouvé hier au poste de Directeur de la Stratégie et du Développement. Mais, Olinga Biyo’o, l’ancien occupant de ce poste très convoité et protégé de Marie Claire Nnana n’est pas resté. Il a été débarqué comme l’exigeait Joseph LE.

«Je vois que la poire a été coupée en deux. Mais, ce n’est pas normal que Marie Claire Nnana lâche ainsi son protégé qui a pris des coups parce qu’il a appliqué les instructions de son DG, précisément cette décision de ne pas payer les indemnités de la dernière session de mai dernier aux administrateurs, ce qui a été la goutte d’eau qui a débordé le vase pour Joseph LE» estime l’un des administrateurs de la SOPECAM, entreprise éditrice de Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental.

De toutes les façons, tout porte à croire que Joseph LE et Marie Claire Nnana, qui se regardaient en chiens de faïence depuis un certain temps, ont accepté d’enterrer la hache de guerre après une médiation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Voici l’intégralité des nouvelles nominations à la SOPECAM

Le Conseil d'Administration de la Société de Presse et d'Éditions du Cameroun, conformément aux dispositions de l'article 41, alinéa 2 de la loi n° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des Établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic et sur proposition du Directeur Général,

DECIDE:

Sont, pour compter de la date de signature de la présente décision, nommés aux postes ci-après à la Société de Presse et d'Éditions du Cameroun (SOPECAM):

À- CABINET DU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

- Chargé de Mission: Monsieur BIGOMBE LOGO Patrice, Master 2 en Droit Public.

- Attaché: Monsieur BAK Jean Yves, diplômé en Sciences Economiques et de Gestion.

SERVICES CENTRAUX

B- DIRECTION GENERALE

Conseiller Technique N° 1: Monsieur LEBOGO NDONGO Raould, Journaliste, précédemment Chef de la Division des Études, de la Prospection et de la Production Statistique.

Conseiller Technique N° 2: Madame OYOUA Anne Grégoire, Cadre Juriste, précédemment Chargée de Mission à la Direction générale.

Chef de Division du Contrôle de Gestion: Monsieur KAMUDEM KOUOH Gabriel, Cadre Administratif, précédemment Conseiller Techni~N° 2.

C- DIRECTION DE LA RÉDACTION DE CAMEROON TRIBUNE

Promotion au grade d'Éditorialiste: - Yves ATANGA, Journaliste

- Olivier Lamissa KAIKAï, Journaliste, précédemment Grand Reporter

- Godlove BAINKONG, Journaliste, précédemment Grand Reporter.

D- DIRECTION DE L'ADMINISTRATION ET DES FINANCES - Directeur:Monsieur HONGLA KADAL Richard, Cadre Financier, précédemment Chef de Division des Finances et de la Comptabilité.

- Chef de Division des Finances et de la Comptabilité: Monsieur MAMBORO Armand Francis, Cadre Comptable.

E- DIRECTION DE LA PRODUCTION

- Directeur: Monsieur OZELA Claude Ignace, Ingénieur des Travaux en

maintenance Industrielle.

- Chef de Division de L'Exploitation: Monsieur TEKAM Cyrille, Ingénieur de Conception en Génie Informatique.

- Chef de Division des Équipements et de la Maintenance: Monsieur EKOLO Félix, Ingénieur Industriel.

F- DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DES APPLICATIONS MULTIMÉDIA

- Directeur: Monsieur ANGOULA OWONO Simon Pierre, Ingénieur électronicien,

précédemment Conseiller Technique N° 1.

- Chef de Division Informatique: Monsieur GOUFAN A NGON Ruben, Ingénieur en Génie Informatique.

- Chef de Division des Infrastructures Systèmes et Réseaux: Madame BEYALA Béatrice Clarisse, Ingénieur en Génie Informatique.

G- DIRECTION DE LA STRATÉGIE ET DU DÉVELOPPEMENT

- Directeur: Monsieur NGANE Gustave Léopold Administrateur Civil Principal, Précédemment Chef de Division du Contrôle de Gestion.

- Chef de Division de la Planification Stratégique: Madame BOGMIS née BASSOMO Marthe, Journaliste.

- Chef de Division des Études et du Développement : Monsieur ANDJO NZOUCKIO Paul, Ingénieur Informatique.

Pour le Conseil d'Administration, Le Président,

Joseph LE

Source: cameroon-info.net