La journée du vendredi 21 novembre 2025 est une "Journée Nationale de Deuil" au Cameroun. Cette initiative a été prise par Issa Tchiroma Bakary qui continue de revendiquer sa victoire à l'élection présidentielle du 12 octobre dernier.
Dans une adresse solennelle, obtenue par MMI News, Tchiroma accuse ce qu’il qualifie de "régime illégitime" d’avoir utilisé une force meurtrière contre les manifestants à la suite de l’élection présidentielle contestée du 12 octobre.
"Ils sont tombés pour que la vérité vive. Ils étaient Camerounais. Ils étaient nos martyrs", a-t-il déclaré.
Les instructions de Tchiroma sont, entre autres:
- Aucun commerce ni service public ne doit ouvrir
- Les églises, mosquées et temples doivent organiser des prières
- Une minute de silence nationale à midi (12h00)
- Participation des Camerounais de la diaspora en solidarité.
Il présente cette journée comme mémoire et résistance: "Ce ne sera pas une journée ordinaire… ce sera un acte de résistance".
Un fonds de soutien aux victimes de la répression post-électorale sera également lancé pour les familles des détenus et des personnes tuées.
Tchiroma qualifie la libération partielle de quelques mineurs détenus — après son ultimatum de 48h — de "mascarade", avertissant que les arrestations se poursuivent : "Ils sont encore bien trop nombreux en détention — et les arrestations continuent. Je ne capitulerai jamais".
Dans sa confrontation la plus directe avec le régime Biya, Tchiroma rejette toute idée de négociation. Il accuse le pouvoir en place de parjure, affirmant qu’il a prêté serment pour défendre un pouvoir qu’il aurait volé et qu’il ne peut légitimement revendiquer, a-t-il ajouté.