Journée de la femme : Elecam s'y met

Femmes Camerounaises Raisons Pr Les Aimer Journée internationale des droits de la femme

Fri, 8 Mar 2024 Source: Le Messager n°8228 du 6 mars 2024

Elecam célèbre la femme citoyenne. C’est le slogan qu’utilise Election’s Cameroon (Elecam) délégation régionale du Sud pour conduire une campagne de sensibilisation qui dure tout au long de ce mois de mars dédiée à la femme à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme édition 2024.

C’est une campagne qui a débuté le 03 mars et compte s’achever le 31 mars prochain. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’opération lancée par la délégation régionale d’Elecam Sud que dirige Emmanuel Kwa-Dicka, opération dénommée, « célébrons la femme citoyenne ». Tout part du constat fait dans les statistiques d’Elecam.

Selon Patience Assako, chef service de la communication, documentation et archives à la délégation régionale d’Elecam Sud, « les chiffres des femmes inscrites sur les listes électorales sont très bas. Également, que les femmes ne s’impliquent pas assez dans la vie politique de la nation ».

Il a donc été question pour la structure en charge de l’organisation des élections au Cameroun, d’organiser cette campagne qui se passe concomitamment dans les quatre départements que compte la région du Sud. Une part belle est faite à la femme à l’occasion de cette 39e Journée internationale des droits de la femme à travers les campagnes de sensibilisation, des causeries éducatives, des décrochages radiophoniques.

Il sera question également de prendre part à la foire régionale prévue par le comité d’organisation de cette célébration dans la région du Sud. Le but étant, d’inciter le plus grand nombre de femmes à s’intéresser à la chose électorale. Ce domaine impliquant tout citoyen camerounais âgé de 20 ans et plus indifféremment du sexe, de la région et de l’origine.

Actions de sensibilisation

À Elecam Sud, la femme est célébrée tout au long du mois de mars. À l’apothéose prévue le 08 mars prochain, Elecam comme toutes les administrations qui regorgent les femmes clôture de manière festive après le défilé qui se tiendra à la place de fête de Nko’ovos, pour faire plaisir à la femme. Avec la thématique de cette édition à savoir, « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Elecam accélère donc le rythme à travers une contre-attaque comme c’est le cas avec ces campagnes, ces actions de sensibilisation. Les revendeuses des marchés de la ville d’Ebolowa ont été sensibilisées, le grand public au centre urbain et ceci jusqu’au 08 mars prochain et même après ceci jusqu’à la fin de ce mois dédié à la femme.

Bref, les activités sont menées dans le but d’accélérer le rythme tel que prescrit la thématique de la JIF de l’édition 2024. Pour Alvine Mvondo, elle qui vient de s’inscrire sur la liste électorale, « c’est une occasion importante. De manière inattendue, je viens de m’inscrire et c’est bien un accomplissement d’un devoir de citoyenneté ».

Source: Le Messager n°8228 du 6 mars 2024