Les Camerounais se joignent à l'ensemble des populations du monde pour commémorer la journée mondiale de la météorologie ce mercredi 23 mars 2016.
Le thème retenu cette année est «Plus chaud, plus sec, plus humide. Regardons l'avenir en face». Comme le rappelle l' l'Organisation météorologique mondiale (OMM), « Notre climat est en train de changer. Ce n'est pas un simple sce?nario, mais de?ja? une re?alite?».
A l'échelle mondiale, 2015 a été l'année la plus chaude jamais observée. Avec le changement climatique, la fréquence et l'intensité de phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses ou encore les fortes pluies, augmentent.
Pour faire face aux modifications de notre climat, des politiques d'adaptation et d'atténuation doivent être menées à l'échelle globale. Un Cadre mondial pour les services climatiques a ainsi été mis en place en 2012. Coordonné par l'OMM, il vise à renforcer l'offre de services climatiques fiables et fondés sur la science.
Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manoeuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.
Depuis 1961, cette journée commémore l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950 de la Convention portant création de l'OMM. C'est aussi l'occasion de souligner la contribution des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société.