Journée noire à l’école nationale supérieure de police

Police Manifestation Esplanade de l’Ecole nationale supérieure de police

Mon, 16 Nov 2015 Source: L'Epervier

L’esplanade de l’Ecole nationale supérieure de police (Ensp) à Yaoundé était noire de monde samedi dernier. Aux environs de 15h, plusieurs milliers de personnes se sont rendues pour prendre connaissances des résultats. Jusqu’aux environs de 18h, il était très difficile de prendre connaissance des résultats. On se marchait dessus. Même les policiers affectés à la sécurité de l’école n’arrivaient pas à contenir les arrivants qui se succédaient au fil du temps.

L’accès à l’école devenait difficile. Un bouchon s’est immédiatement crée sur cet itinéraire qui mène au quartier Tsinga. Il y avait des scènes de joie, de tristesse et de pleurs. Ce cocktail d’émotions a fait place au vandalisme : certaines listes ont été déchirées puisqu’aucune mesure de sécurité n’a été prise pour encadrer les listes. Elles étaient simplement affichées sur les murs de l’Ensp.

Les commentaires allaient dans tous les sens ce samedi à l’Ecole nationale supérieure de police : des doutes sur l’objectivité des résultats, des incongruités sur les spécialités déclarés néants. Le montant exigé pour les visites médicales, soit 25 000 Fcfa par candidat. En effet, plusieurs milliers de candidats ont été retenus pour passer les visites médicales. Plus de 100 élèves-commissaires de police sur plus de 5000 candidats sont admissibles. Certains recrutements ont été néants, notamment celui des élèves-commissaires ingénieur de conception en télécommunication et dans d’autres spécialités également. On constate aussi que dans certaines spécialités, les candidats retenus sont inférieurs par rapport au nombre demandé.

Selon l’arrêté du concours signé par le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, seulement 50 élèves commissaires seront admis. Pour les officiers de police, plus de 200 candidats sur 24053 devront passer les visites médicales dès le 21 novembre prochain. 150 seront admis à la fin des épreuves médicales. On rencontre aussi des spécialités néants. Aucun élève-infirmier spécialisé en santé mentale n’a été retenu. Tout comme en anesthésie réanimation. Pour les gardiens de la paix, plus de 3000 élèves sont admissibles sur 29 300, pour 2900 places. Les inspecteurs étaient 61 500 candidats pour 1200 places.

Des inquiétudes se ressentaient déjà sur la publication des résultats du concours de la police. Les candidats élèves-commissaires de police ont composé depuis le 28 février 2015. Les élèves-officiers de police eux, ont composé le 14 mars 2015. Les candidats inspecteurs de police le 28 mars 2015 et les élèves-gardiens de la paix ont passé les épreuves le 18 avril dernier.

Source: L'Epervier