Journée scientifique nationale : Bertoua abrite l'édition 2023

Journée Scientifique Nationale

Thu, 4 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le thème mondial de cette année est : « Ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité. Un thème qui nous appelle à une prise de conscience sur le rôle de la sages-femmes dans la démographie». Il rend également hommage aux efforts déployés par les sages-femmes/maïeuticiens et leurs associations pour mettre en œuvre des données essentielles, pouvant alimenter des études tels que : la “Situation mondiale des sages-femmes (SoWMy)-2 de 2021, en vue d’apporter des changements significatifs à cette profession ainsi qu’aux femmes et aux familles dont nous nous occupons.

Depuis 2008, lors de l’établissement du Programme mondial des sages-femmes avec la confédération internationale des sages-femmes (qui représente plus d’un million de sages-femmes dans le monde entier), l’UNFPA soutient le travail de toute cette profession dans plus de 120 pays. Au Cameroun, nous accompagnons le Ministère de santé publique à travers l’équipement des maternités, la formation et le recrutement des sages-femmes.

A ce jour, grâce à un appui financier de nos différents donateurs, nous avons pu équiper plus de 126 maternités en matériels de soins obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est - par l’appui généreux de la Banque Islamique de Développement et du Gouvernement Allemand. A côté de cela plus de 930 sages-femmes ont été renforcées en capacité sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence dans ces mêmes régions. Nous avons recruté et mis à la disposition des formations sanitaires plus de 40 sages-femmes dans les zones touchées par les crises humanitaires, telles que l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral et l’Ouest, grâce à multiples appui dont l’Union Européenne et de la République de Corée. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nos interventions d’accompagnement à l’Etat ont à ce jour documenté que le suivi des grossesses et des accouchements effectués par les sages-femmes, entraîne une réduction de la mortalité maternelle et néonatale. C’est dans ce contexte que l’UNFPA et le Cameroun ont pris l’engagement d' augmenter de 10% d’ici 2026 le taux d’accouchement assistés par du personnel qualifié.

Bien que l’image la plus courante des sages-femmes qui nous vient à l’esprit soit celle de soignantes qui aident les femmes à accoucher, leur métier recouvre bien plus que cela. En plus de prodiguer des soins pré et postnatal ainsi que pendant l’accouchement, elles fournissent des services de planification familiale et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Par le biais de conseils et d’informations, elles peuvent contribuer à prévenir les mutilations génitales féminines, soutenir les survivantes de violence basée sur le genre et référer les violences sexuelles vers le soins appropriés, et proposer des services de santé reproductive aux adolescentes.

Ce groupe de professionnelles de santé, composé très majoritairement de femmes, pourrait en effet répondre à 90 % des besoins de santé reproductive et prévenir 65 % des décès maternels et infantiles. Pourtant, il manque au total 900 000 sages-femmes dans le monde entier !

Les Sages-femmes jouent un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de développement durable à 2030 comme la réduction de la mortalité maternelle et la garantie d’un accès universel à la santé, et plus particulièrement à la santé sexuelle et reproductive. Les sages-femmes permettent depuis des dizaines d’années de renforcer les systèmes primaires de santé et joueront dans les prochaines décennies un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescentes.

Vous-les sages-femmes et les autres prestataires de services de sage-femme à l’intention desquels cette trousse d’outils a été mise au point-représentez la clef de la solution. Vous et vos collègues avez la connaissance, les compétences et l’engagement nécessaires pour fournir aux femmes et aux bébés les soins dont ils ont besoin. Les sages-femmes sauvent des vies tous les jours.

Cette journée offre une nouvelle occasion d'améliorer la compréhension et les pratiques des sages-femmes dans notre pays. Alors que la population mondiale continue de croître, nous sommes aujourd'hui 8 milliards, les sages-femmes joueront un rôle de premier plan dans la prévention des décès maternels, et aideront la nouvelle génération à démarrer une vie en bonne santé.

Source: www.camerounweb.com