Le Royaume-Uni organise un week-end de quatre jours fériés en juin, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine.En février, la reine est devenue le monarque britannique le plus ancien et le premier à atteindre 70 ans sur le trône.La reine Elizabeth II est le chef d'État du Royaume-Uni depuis 1952, date de la mort de son père, le roi George VI. Elle est également le chef d'État de 15 pays du Commonwealth, dont le Canada, l'Australie et la Jamaïque.Qu'est-ce que le jubilé de la Reine ?
La Reine est née le 21 avril 1926, mais elle célèbre deux anniversaires chaque année. Le deuxième est le jour des célébrations officielles et se situe généralement le deuxième samedi de juin. Cette tradition a commencé avec son arrière-grand-père Edward VII, qui est né en novembre, afin de s'assurer que le temps soit propice à une célébration publique.Le jubilé marque un anniversaire spécial dans le règne d'un monarque. Cette année, ce sera le quatrième jubilé de la Reine - elle a célébré son jubilé d'argent en 1977, son jubilé d'or en 2002 et son jubilé de diamant en 2012.
A lire aussi :
La Reine est testée positif au Covid
Pourquoi la famille royale britannique fait-elle face à un ressentiment latent dans les Caraïbes ?
De quoi le Premier ministre britannique est-il accusé et que pourrait-il se passer ensuite ?
Un certain nombre d'événements officiels sont prévus tout au long de l'année, mais les principales célébrations se dérouleront pendant le week-end de quatre jours fériés du mois de juin, et comprendront une parade des couleurs, un concert devant Buckingham Palace et un spectacle.Des milliers de fêtes de rue seront organisées dans tout le pays. Les pubs, bars et boîtes de nuit pourront également rester ouverts jusqu'à 01h00 BST.Dans le cadre des célébrations d'ouverture du Jubilé, la Reine sera rejointe par les membres de sa famille sur le balcon du palais de Buckingham le 2 juin.Le palais a confirmé que le prince Harry et le prince Andrew ne seront pas présents, car la cérémonie est réservée aux "membres de la famille royale qui exercent actuellement des fonctions officielles".
Quand la reine a-t-elle été couronnée et que se passe-t-il lors du couronnement ?
Lorsqu'un monarque meurt, l'héritier devient immédiatement roi ou reine. Le couronnement est la cérémonie au cours de laquelle le monarque est officiellement couronné. Il a lieu après une période de deuil du souverain précédent.
Elizabeth II a été couronnée le 2 juin 1953. Son couronnement a été le premier à être retransmis en direct à la télévision. Plus de 20 millions de personnes l'ont suivi.
Les éléments centraux de la cérémonie n'ont pratiquement pas changé depuis des centaines d'années. Le couronnement est effectué par l'archevêque de Canterbury. Le monarque est oint d'une "huile sainte", reçoit l'orbe et le sceptre, symboles de la royauté.
Combien d'enfants et de petits-enfants la Reine a-t-elle ? Et comment fonctionne la succession ?
La Reine a été mariée à son défunt mari, le Prince Philip, décédé en avril 2021, pendant plus de 73 ans. Ils ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Le prince Charles est son premier enfant, suivi de la princesse Anne, du prince Andrew et du prince Edward.
L'ordre de succession détermine quel membre de la famille royale prend la relève en tant que monarque lorsque l'actuel décède ou abdique. Le premier de la lignée - l'héritier du trône - est le premier enfant du monarque.
Qui fait partie de la famille royale britannique et comment fonctionne-t-elle ?
Une afro-américaine dans la famille royale
Ces Britanniques qui ne soutiennent pas la monarchie
La succession royale est régie par des règles datant de plusieurs centaines d'années. Elles ont été modifiées en 2013 afin que les fils n'aient plus la priorité sur leurs sœurs aînées.
Le prince Charles est l'héritier de la reine. Son fils aîné, le prince William, est le second en ligne, et l'enfant aîné de William, le prince George, est le troisième.
En tant qu'héritier du trône, le prince Charles ferait office de "régent" si sa mère n'était pas en mesure de s'acquitter de ses fonctions pour des raisons de santé. Cela signifie qu'il assumerait le rôle du monarque, sans officiellement occuper le poste.
Que fait la Reine ?
La Reine est un monarque constitutionnel. Cela signifie que, bien qu'elle soit le chef de l'État, ses pouvoirs sont symboliques et cérémoniels, et elle reste politiquement neutre.
Elle reçoit chaque jour des dépêches du gouvernement dans une boîte en cuir rouge, comme des briefings avant des réunions importantes ou des documents qui nécessitent sa signature officielle.
Il y a eu 14 premiers ministres britanniques sous le règne de la reine Elizabeth. Le Premier ministre rencontre généralement la Reine un mercredi au palais de Buckingham pour la tenir informée de toutes les affaires du gouvernement.
Comment le Prince Harry et Meghan Markle ont choisi le prénom de leur fille ?
Aucun conseiller spécial n'y assiste et il n'y a pas de compte rendu officiel de ce qui est dit. Il s'agit d'une rencontre totalement privée. Elle remplit également un certain nombre de fonctions parlementaires :
- Nomination d'un gouvernement - le chef du parti qui remporte une élection générale est invité à Buckingham Palace, où il est officiellement invité à former un nouveau gouvernement. La Reine peut également dissoudre officiellement un gouvernement avant une élection générale.
- Ouverture de l'État et discours de la reine - la reine entame l'année parlementaire par la cérémonie d'ouverture de l'État, au cours de laquelle elle expose les projets politiques du gouvernement, dans un discours prononcé depuis le trône à la Chambre des lords. Le Prince Charles a prononcé le discours de la Reine de 2022 en son nom.
- La sanction royale - lorsqu'un texte de loi est adopté par le Parlement, il doit être officiellement approuvé par la reine pour avoir force de loi. Cependant, la dernière fois que la sanction royale a été refusée, c'était en 1708.
En outre, la Reine rencontre régulièrement le Premier ministre et les membres du Conseil privé, accueille les chefs d'État en visite et rencontre les ambassadeurs et hauts-commissaires étrangers en poste au Royaume-Uni. Elle dirige aussi normalement la cérémonie annuelle du Souvenir au Cénotaphe de Londres.
La Reine est présidente d'honneur ou présidente de plus de 600 organisations caritatives, associations militaires, organismes professionnels et organisations de service public.
Qui d'autre fait partie de la famille royale ?
Le prince de Galles (prince Charles) est l'aîné des enfants de la reine et deviendra roi après sa mort. Il est marié à la duchesse de Cornouailles (Camilla).
Le duc de Cambridge (prince William) est le fils aîné du prince Charles et de sa première épouse, Diana, princesse de Galles. Il est marié à la duchesse de Cambridge (Catherine) et ils ont trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
La princesse royale (princesse Anne) est le deuxième enfant de la reine et sa fille unique. Elle est mariée au vice-amiral Timothy Laurence. Elle a deux enfants avec son premier mari, le capitaine Mark Phillips : Peter Phillips et Zara Tindall.
Le comte de Wessex (prince Edward) est le plus jeune enfant de la reine. Il est marié à la comtesse de Wessex (Sophie Rhys-Jones) et ils ont deux enfants : Louise et James Mountbatten-Windsor.
Le duc de Sussex (prince Harry) est le frère cadet de William. Il est marié à la duchesse de Sussex (Meghan Markle) et ils ont deux enfants : Archie et Lilibet. En 2020, ils ont annoncé qu'ils prenaient du recul en tant que membres de la famille royale et ont déménagé aux États-Unis.
Le duc d'York (prince Andrew) est le deuxième fils de la reine. Il a deux filles avec son ancienne épouse, la duchesse d'York (Sarah Ferguson) : la princesse Beatrice et la princesse Eugénie. Le prince Andrew a quitté son poste de "royal en activité" en 2019 après une interview controversée à Newsnight sur les allégations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement Virginia Giuffre. En février, il a payé une somme non divulguée pour régler la plainte civile pour agression sexuelle déposée contre lui aux États-Unis par Mme Giuffre.
Où vivent les membres de la famille royale ?
La résidence officielle de la reine à Londres est le palais de Buckingham. Toutefois, en mars 2022, il a été annoncé que le château de Windsor, dans le Berkshire, deviendrait sa résidence permanente.
Les autres propriétés de la Reine comprennent Sandringham House dans le Norfolk et Balmoral Castle dans l'Aberdeenshire.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles vivent à Clarence House à Londres et à Highgrove dans le Gloucestershire.
Le prince William et Catherine, duchesse de Cambridge, vivent au palais de Kensington à Londres. Le prince Harry et Meghan Markle vivent en Californie.