Justice : en attendant Remy N'gono, Sabine Ntsama humilie Faustin Touadera

Jean Piere Amougou Belinga Et Faustin Archange Touadera Touadera et Amougou Belinga

Tue, 14 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est la réponse du berger à la bergère. Suite à la plainte déposée par le Président centrafricain Faustin Touadera, Sabine Ntsama n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, a littéralement ridiculisé à nouveau le président centrafricain qui a porté plainte contre elle et Remy Ngono



Montréal, 12 juin 2022. J’ai découvert sur les réseaux sociaux à mon réveil ce matin, trois pages d’une citation directe que le Ministre Centrafricain de la Justice, adresse à des magistrats du Centrafrique, au nom du président Centrafricain Faustin Archange Touadera, contre J. Remy NGONO et moi-même. Il demande à sa justice, dont la compétence territoriale couvre un pays dont je ne suis ni résidente, ni citoyenne, de me condamner à lui verser FCFA 50 millions pour avoir annoncé que des poursuites judicaires le visant, allaient être intentées aux Etats Unis d’Amérique pour son soutien à Simb Emile Parfait, suspect de crimes graves dans plusieurs pays.

Par cette déclaration, je tiens à préciser que :

1- M. Touadera, son Ministre de la Justice, ses auxiliaires de Justice, ne m’ont jamais cité à comparaitre devant aucune juridiction. La citation lue sur les réseaux sociaux vise M. J. Remy Ngono, dont je ne suis ni la conjointe, ni la collaboratrice, mais dont je semble être l’intermediaire choisie pour lui signifier ladite citation.

2- M. Touadera et son gouvernement estiment que je l’ai diffamé après avoir annoncé que des poursuites judiciaires étaient engagées contre lui pour son soutien à M. Simb Emile Parfait. Or Me Ross Pitcoff du barreau de New York va clarifier dans les prochaines heures, la progression de ces poursuites que mon collectif, avec l’assistance de Me Dominique Fousse, au Cameroun et la représentation de M. Rodrigue Soffo, Lobbyist. Mais M. Touadera ne dit pas en quoi l’information sur les poursuites est fausse, et n’arrive pas à expliquer comment la délivrance d’un passeport diplomatique centrafricain à M. Simb, poursuivi dans plusieurs pays et surtout la sollicitation pour ce dernier de visa pour aller en Russie ne serait pas un soutien à une personne poursuivie par la justice de plusieurs pays et qui ne doit sa présence dans sa délégation qu’à une libération sous garant après avoir été interpellé par la justice camerounaise.

3- M. Touadera qui réduit l’idée de justice à son parquet, ses magistrats et son ministre de la justice devrait se rappeler que je suis citoyenne Canadienne, pays où je réside, et que la meilleure juridiction pour adresser sa « citation » est au Canada.

4- En plus des poursuites actuelles le visant au Canada et aux Etats Unis d’Amérique, M. Touadera doit être assuré sur le fait que du point de vue du droit, il sera défait s’il porte cette poursuite devant un seul tribunal de pays où la justice est libre et indépendante.

5- Les autorités diplomatiques et politiques canadiennes déjà saisies par notre conseil en lobbying seront appelées dans les prochaines heures à exercer le devoir de protection de la citoyenne que je suis contre M. Touadera. Et nos avocats adresseront des demandes supplémentaires en justice pour faire réprimer la falsification de mon identité, de ma profession ainsi que les outrages contenus dans cette « citation directe ».

Source: www.camerounweb.com