Justin Danwé auditionné : mauvaise nouvelle pour Amougou Belinga

Pour l’heure rien ne filtre sur les discussions entre Danwe et le juge

Sun, 27 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Que va-t-il se passer le 04 septembre 2023 au tribunal militaire de Yaoundé. Justin Danwé et ses co-accusés seront-ils remis en liberté ? Dans 10 jours expirera le mandat de détention provisoire émis contre les personnes citées dans l'affaire d'assassinat du journaliste Martinez Zogo. En fin de semaine, le lieutenant-colonel Justin Danwé, présenté comme le cerveau du commando qui torturé puis assassiné Zogo, a été entendu pendant de longues heures par le juge d'instruction du tribunal militaire le Lieutenant-colonel Aimé Florent Sikati. Son audition est importante car c’est sur la base de ses déclarations que le patron de la DGRE Maxime Eko Eko ainsi que l’homme d’affaires Amougou Belinga ont été interpellés.

Pour l’heure rien ne filtre sur les discussions entre Danwe et le juge. Selon une source proche du dossier, Danwe maintient toujours sa première version. Il ne dédouane ni le patron du groupe l’Anecdote encore moins son patron avec lequel il entretenait des relations conflictuelles.

Nouvelles révélations

Au lendemain de la découverte de la dépouille de Martinez Zogo, les premières informations qui ont circulé sur la toile accusaient le camp d’Amougou Belinga d’avoir transféré une importante somme d’argent aux présumés assassins par l’entremise d’un de ces proches collaborateurs. Selon le site Africa Intelligence, l’affaire Martinez Zogo a connu de nouveaux développements. Le Directeur général de la DGRE, Maxime Eko Eko ne serait pas au courant du plan d’élimination physique du journaliste d’Amplitude Fm Martinez Zogo.

‘Leopold Maxime Eko Eko dément catégoriquement la version de son collaborateur. Devant la commission, il a soutenu qu'il n'avait "jamais reçu Danwe dans son bureau la note de service". Ce que confirment Boukar Mamat Bichara et James Elong Lobe. Ce rival de Justin Danwe nie, lui aussi, avoir été mis au courant de l'opération contre Martinez Zogo », écrit le média.

Financement de l’opération

Africa Intelligence par son article a permis aux Camerounais d’avoir une idée des sources de financement de l’opération d’assassinat de Martinez Zogo. Contrairement aux premières informations véhiculées, il s’agirait d’un financement en interne. Les auteurs du crime odieux se serait servis du reste des fonds d’une précédente opération.

« Plusieurs éléments mettent à mal les dires du directeurs des opérations. Des officiers des renseignements témoignent qu'aucun compte rendu officiel de l'opération n'a été produit. Elle n'a pas été sous-traitée par la police ou la gendarmerie, comme c'est habituellement le cas mais par des particuliers et des subalternes de la DGRE. Son financement composé de reliquats de précédentes opérations a fait tiquer plusieurs officiers en interne », précise le journal.

Pour rappel, Maxime Eko Eko est toujours en détention. Il lui était reproché dans un premier temps d’avoir mis son véhicule à la disposition des assassins de Zogo. Cette information selon les sources a été démentie par l’intéressée. Le véhicule implique dans l’assassinat de Martinez Zogo appartiendrait plutôt à Justin Danwé depuis de nombreuses années.

Source: www.camerounweb.com