Justin Danwe : ‘Amougou Belinga m’a manipulé’ (audio)

Le PDG du groupe l’Anecdote nie catégoriquement ces affirmations

Mon, 11 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Les informations relayées ces derniers jours par des journalistes proches d’Amougou Belinga font croire à l’opinion que le Président Directeur Général du groupe l’Anecdote serait blanchi par le lieutenant-colonel Justin Danwe, présenté comme le cerveau de l’opération d’enlèvement et de torture ayant occasionné la mort du journaliste Martinez Zogo.

Ces informations brandies par les inconditionnels du Zomloa pour exiger sa libération contrastent avec les informations contenues dans le procès-verbal de la confrontation qu’y a eu entre Amougou Belinga et Justin Danwe devant la commission mixte de police et de gendarmerie mise sur pieds par le président de la République Paul Biya.

Selon le document, Justin Danwe accuse clairement Amougou Belinga d’avoir commandité l’opération évalué à 23 millions de francs CFA. Amougou Belinga lui aurait promis une forte somme en cas de succès. Il lui aurait expliqué qu’une partie de l’argent sera débloquée par le ministre des finances Louis Paul Motaze.

Le PDG du groupe l’Anecdote nie catégoriquement ces affirmations. Amougou Belinga et Danwe s’échangeaient de petits services qui frottent avec l’illégalité. Le militaire livre des informations sensibles sur la Centrafrique à l’homme d’affaires. Ce dernier en contrepartie règle les difficultés financières de son ami. Il plaide également son cas auprès du ministre des finances Louis Paul Motaze pour l’avancement de ces dossiers.

« Avec un peu de recul, je dois avouer qu'il m'a manipulé parce qu'il savait que je traversais une période de détresse financière car quelques mois au paravent, j'avais sollicité son aide. Je dois le reconnaitre, pour qu'il recommande mon dossier d'avance de solde spécial auprès du ministre des finances, il s'était montré dans un premier temps très retissant bien qu'ayant reçu mon dossier et malgré mon insistance. Dans un second temps, il m'a répondu que le ministre des finances était très occupé relativement aux préparatifs de la loi de finances. Ce jour-là, il m'a fait une avance de 2 millions F CFA », a déclaré Danwé qui livre par la suite comment il planifié l’enlèvement de Martinez Zogo avec Amougou Belinga.

Source: www.camerounweb.com