Kamga Jackson se prononce sur la libération des leaders anglophones

Barrister Jackson Ngnie Kamga C’était le dernier élément qui était attendu pour la reprise des activités - Ngnié Kamga Jackson

Thu, 31 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Le bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun n’est pas resté indifférent à la suite de la décision du Chef de l’Etat ordonnant l’arrêt des poursuites pendantes devant le Tribunal militaire de Yaoundé contre des personnes interpellées dans le cadre des violences survenues ces derniers mois au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les deux Régions anglophones du pays.

Parmi les personnes incarcérées à Yaoundé depuis environ huit mois à cause de la crise dite anglophone, il y a Maitre Felix Nkongho et Fontem Neba, présentés comme les leaders de la contestation. Durant leur procès au Tribunal militaire, Maitre Jackson Ngnié Kamga faisait partie du collectif des avocats assurant la défense des deux prévenus.

En relation à la décision du président de la République de libérer ces deux leaders et certaines autres personnes emprisonnées dans le cadre de cette crise, le bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun n’a pas caché sa satisfaction. Il espère par ailleurs que cette décision permettra le retour aux prétoires des avocats en grève depuis dix mois dans les deux Régions anglophones.

« Je suis content pour mes confrères, content parce qu’ils recouvrent leur liberté. Je pense que le but de la mesure du Chef de l’Etat, c’est pour permettre que les activités reprennent normalement dans les deux régions. On l’espère tous. L’arrêt des poursuites, je crois savoir que c’était le dernier élément qui était attendu. Les mesures correspondantes aux revendications primitives avaient été prises. A mon point de vue, tout ce qui bloquait la reprise effective du travail en ce qui concerne les avocats dans les deux régions était la libération de nos deux confrères. Maintenant que cette libération est acquise, il n’y a plus de raison de mon point de vue de me pas reprendre le chemin des prétoires. En tout cas, objectivement, la libération des confrères me parait être le dernier signal pour que le travail reprenne » a déclaré le bâtonnier dans un entretien téléphonique avec Cameroon info net.

Source: cameroon-info.net
Articles Similaires: