Le professeur Maurice Kamto est un homme populaire. On ne peut pas le lui refuser. Mais d'après plusieurs analystes, l'homme politique est nulle sur le plan de l'analyse politique.
Incapable de faire une analyse sur du long terme et d'anticiper avec plusieurs coups à l'avance, les stratagèmes du régime Biya, Maurice Kamto s'est enfermé lui-même dans le piège des stratège de Paul Biya. A suivre les derniers développements de la scène politique camerounaise, marqués par la prorogation du mandat des députés d'au moins 1 ans, il est clair que l'opposant le plus populaire du Cameroun est hors courses pour la présidentielle de 2025. Il ne pourra être candidat et en cas de coup d'Etat, cela ne pourrait pas non plus favoriser sa montée au pouvoir.
Dans l'émission Club d'Elites de ce dimanche 07 juillet, des analystes politique débattent de l'avenir politique du professeur Kamto.
Selon Dieudonné Essomba, qui est l'un des invités à l'émission, "Maurice Kamto a échoué au niveau de l’analyse stratégique et c’est ce que je reproche à nos dirigeants".
"Au-delà de la faire de la musculation et de l’agitation, il [Maurice Kamto,ndlr] devrait plutôt penser à négocier avec un parti qui peut le soutenir en 2025. C’était à lui d’éviter de se mettre en situation de faiblesse", a déclaré l'analyste.
Ci-dessous l'émission Club d’élites sur Vision 4