L'homme du 08 octobre dévoile peu à peu son ambition est la course vers la présidentielle est déjà entamée. À deux ans pile du jour dit, Kamto bouscule tout sur son passage et c'est sans état d'âme que l'homme élimine ses contradicteurs internes. Il reste seul maître de la case MRC et se montre virulent pour les autres.
Son intransigeance est sans faille quand il faut s'inquiéter du non respect du calendrier électoral en 2025, ou des piètres efforts du gouvernement à lutter contre la vie chère.
Maintenant, place à la mobilisation des fonds pour le fonctionnement du parti. Une maison qui a pris des coups aux raies du tribalisme souvent attribué à l'entourage du président. Mais à quoi s'attendre dans cette lancée quand les camerounais se souviennent très vite du fonds survival lié à la Covid-19 ?
Il n'a pas échappé à ceux qui suivent l'actualité que la gestion de ce fonds fut l'une des pommes de discorde entre Christian Penda Ekoka et Maurice Kamto ! Pourquoi emprunter à nouveau ce sentier truffé d'embûches et au cours duquel l'on ne s'y voit plus trop près du but? La réponse est certainement dans l'engagement des partisans.
À la différence du fonds survival mobilisé en 2020, cette mobilisation concerne d'abord les partisans et sympathisants du MRC. Mais les frictions internes du parti portant à sa décimation, porte à une mésaventure qui croisera la muraille de fer dressé par ceux qui disent du MRC être un parti tribaliste et pris en otage par des extrémistes.
Il n'est pas hâtif de le dire, si ce n'est pour écrire l'histoire avec ses défauts.