Les élections présidentielles s'annoncent très bientôt au Cameroun. Chaque parti politique ambitionne d'accéder à la suprême magistrature du pays.
Pendant ce temps, le régime de Yaoundé et les militants du RDPC s'activent pour maintenir leur homme à la tête du pays. Tout se jouera sans doute par les urnes lors des prochaines échéances électorales.
En prélude à ces élections présidentielles, Xi Jinping a adressé une importante note au président Paul Biya. C'est dans le cadre de la célébration de la fête nationale le 20 mai dernier. Il a exprimé clairement son intention de continuer avec Paul Biya sur la base de l'amitié sincère, dit-il.
« Monsieur le Président, à l'occasion de la 51ème édition de la Fête Nationale de la République du Cameroun, je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois, mes vives félicitations et meilleurs vœux au gouvernement et au peuple camerounais amicaux », indique le Président chinois.
« Ces dernières années, sous votre direction, le gouvernement et le peuple camerounais ont travaillé activement pour explorer une voie de développement adaptée aux conditions nationales, sauvegarder la stabilité du pays et l'unité nationale, et promouvoir le développement économique et social, avec des succès tangibles dans l'édification nationale contribuant à la promotion de la paix et du développement en Afrique centrale. Je souhaite sincèrement que le Cameroun enregistre de plus grands progrès dans tous ces domaines », a-t-il précisé.
Pour Xi Jinping, « ces dernières années, les relations sino-camerounaises ont connu un développement continu et intensifié, avec une confiance politique mutuelle approfondie, des progrès constants dans la coopération pragmatique, ainsi qu'un soutien mutuel ferme sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de part et d'autre. En attachant une grande importance au développement des relations sino-camerounaises, j'entends œuvrer de concert avec vous, sur la base de l'amitié sincère, de l'égalité, de la confiance mutuelle et de la coopération gagnant-gagnant, à l'approfondissement des échanges amicaux tous azimuts entre nos deux pays, au développement continu des relations d'amitié et de coopération sino-camerounaises, pour apporter une contribution continue à la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère. »
« Je formule tous mes vœux de prospérité et de bonheur pour le Cameroun et son peuple », a-t-il conclu.