Maurice Kamto s'est présenté devant la caméra vendredi le 26 septembre pour expliquer aux Camerounais et Camerounaises qu'il ne donnera finalement pas de consigne de vote. Du moins, la seule qu'il a donnée, c'est que tout le monde puisse voter en son âme et conscience. Mais, outre le message, sa posture et donc sa communication non verbale dans une certaine mesure a intéressé. L'activiste Jorel Zang essaie de la décrypter.
À ceux et celles qui pensent que le choix de tenue (gandoura) de Maurice Kamto est un message subliminal pour montrer son choix de vote. C'est subjectif et pour cause, Maurice Kamto est habitué à porter les gandouras.
Le jour de son dépôt de candidature à Elections Cameroon (Elecam) et les jours de ses récents passages au Conseil constitutionnel, il portait ce vêtement. S'il faut donc aller dans votre sens, vous direz quoi ? Qu'il partait à Elecam et au Conseil constitutionnel en faisant la promotion d'un candidat du nord ?
Non pour être plus sérieux, c'est ce qu'il dit de sa bouche qui est important et non ce que vous pensez de ses tenues. Donc arrêtez de vous faire des films.
Car moi également, je peux vous dire que le port d'un gandoura peut être lié au fait que nous sommes un vendredi qui est le jour de prières des musulmans et donc beaucoup de non musulmans portent ce jour le gandoura par solidarité à nos frères musulmans.
Mais là n'est même pas le débat en fin de compte. Le débat c'est que chacun doit s'assumer à cette élection sans attendre une consigne de vote. Il a agi comme il fallait.