Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Kamto: voici sa première note d'information après la candidature de Michèle Ndoki

Maurice Kamto

Fri, 17 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Maurice Kamto est de plus en plus actif

• Après la déclaration de la candidature de Michèle Ndoki, il publie ce vendredi une nouvelle note

• La note s'adresse à tous les militants du parti politique


Dans une note publiée ce vendredi 17 juin après-midi, le professeur Maurice Kamto a rappelé à l'ordre, tous les militants du MRC pour en leur demandant de ne pas s'ingérer dans les affaires internes des autres partis de l'opposition camerounais.

"Les commentaires d'un militant du MRC, qui plus est, est membre du Directoire de notre parti, à la suite des actes d’administration, publiés le 16 juin, pris par les instances compétentes d'un autre parti de la scène politique camerounaise, sont personnels à son auteur, contraires à la ligne de conduite du MRC et n'engagent que l'intéressé", écrit le prof Kamto dans sa note.

Réunion d'urgence de Kamto

Après de nombreux mois loin des projecteurs et en provenance de la côte d'Ivoire, Me Michelle Ndoki annonce vouloir briguer la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

La déclaration a été faite dimanche 5 juin 2022 dans une émission télé. La future candidate va profiter de la convention générale du parti annoncée en 2023 par l'actuel président Maurice KAMTO.

le lundi 6 juin, Maurice Kamto a présidé une réunion d’urgence avec ses collaborateurs du MRC. L’annonce a été faite par Laure Noutchang. « Réunion du Directoire du mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ce jour au siège nationale à Yaoundé. Séance de travail présidé par le président élu Maurice Kamto », a-t-il écrit.

Pour l’heure, aucune information relative au programme n’a fuité.

Voici l'intégralité de la note de Kamto

"Tout en garantissant la liberté d'expression de ses militants de base et de ses cadres dans le respect de ses textes, le MRC, qui est un parti républicain attaché au pluralisme partisan et respectueux des autres formations politiques, engage ses militants à ne s'ingérer d'aucune manière, dans les affaires internes d'autres partis politiques, de s'informer pleinement avant d'exprimer leurs opinions sur les affaires de la Nation et la marche des institutions publiques ou privées.

De même, il importe que les cadres du parti n’entraînent pas, dans les réseaux sociaux, les militants dans des combats qui ne sont ceux du parti.

Les commentaires d'un militant du MRC, qui plus est, est membre du Directoire de notre parti, à la suite des actes d’administration, publiés le 16 juin, pris par les instances compétentes d'un autre parti de la scène politique camerounaise, sont personnels à son auteur, contraires à la ligne de conduite du MRC et n'engagent que l'intéressé.

Adopter un tel comportement, c'est consacrer le temps d'éclairer l'opinion sur les échecs et les dérives du régime en place, et de faire la promotion des activités et des projets du MRC, à la distraction qui éloigne les Camerounais des défis multiformes auxquels notre pays fait et fera face.

Comme je l'ai déclaré à diverses occasions, notre parti est ouvert à toute alliance ou collaboration avec d'autres partis politiques partageant les idéaux de la Renaissance nationale et de changement dans la paix et par les urnes, et œuvre sans relâche à la construction d’une plate-forme commune de l'opposition camerounaise pour offrir au peuple camerounais le changement qu'il espère de toutes ses forces depuis 1992.

Dans cet esprit, il ne saurait prescrire à quelque parti que ce soit la gestion de ses affaires internes, ni sa propre vision des choses.

Le MRC n'accepte pas que des forces externes au parti veuillent lui dicter sa ligne ou choisir ses dirigeants. Il ne peut donc appliquer à un autre parti politique ce qu'il refuse qu'on lui applique.

J'engage tous les militants du MRC, et à fortiori ses cadres, à s'abstenir à l'avenir de ce qui constitue une ingérence inacceptable dans les affaires internes d'autres partis politiques de l'opposition".

Source: www.camerounweb.com