Le géant de l'habillement Adidas a coupé les liens avec le rappeur Ye, connu sous le nom de Kanye West, en déclarant qu'il "ne tolère pas l'antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine".
La collaboration de la marque Yeezy d'Adidas avec M. West a été remise en question, après qu'il ait montré un design de T-shirt "White Lives Matter" à la Fashion Week de Paris.
Quelques jours plus tard, le rappeur a publié des commentaires antisémites sur son compte Twitter.
Ses produits seront retirés de la vente avec effet immédiat, a indiqué Adidas.
Lire aussi :
Ye avait précédemment accusé Adidas de voler ses créations, dans un post Instagram désormais supprimé.
Dans une déclaration mardi, Adidas a écrit : "Adidas ne tolère pas l'antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine. Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d'inclusion, de respect mutuel et d'équité de l'entreprise."
Les partenariats commerciaux de Ye ont été soumis à une pression croissante. La banque JP Morgan et le détaillant de vêtements Gap ont déclaré en octobre qu'ils mettaient fin à leur relation avec Ye.
Ye a accusé Gap de ne pas avoir respecté les termes de leur accord, notamment en n'ouvrant pas de magasins autonomes pour sa marque de mode Yeezy.
Bien qu'Adidas ait revu sa relation après que Ye ait montré son T-shirt "White Lives Matters", la société n'a pas dit que la collection était la raison de cette révision.
Elle a déclaré à la BBC qu'elle avait pris la décision de réexaminer le partenariat après "des efforts répétés pour résoudre en privé la situation" d'être accusé par Ye de "voler" ses dessins.
L'expression Black Lives Matter, qui représente l'opposition au racisme et à la brutalité policière, a été largement utilisée après que George Floyd, un homme noir non armé, a été tué par un policier à Minneapolis au cours de l'été 2020.
La maison de mode haut de gamme Balenciaga et les découvreurs de talents Creative Artists Agency ont également coupé les liens avec le rappeur plus tôt en octobre.
Les actions d'Adidas étaient en baisse de près de 5 % avant l'annonce faite par Adidas mardi.
Lire aussi :