Kerawa: Arrestation d'un kamikaze en possession d'explosifs

BIR Soldiers Far North Bomb Scene BIR Soldiers

Wed, 7 Oct 2015 Source: koaci.com

Un jeune kamikaze, d’environ 14 ans, présumé membre de Boko Haram, a été arrêté par l’armée camerounaise, en début de semaine, dans la localité camerounaise de Kerawa, arrondissement de Kolofata (Extrême-Nord) du pays, frontalière au Nigéria.

« Il était en possession d’explosifs lorsqu’il a été interpellé par un détachement des forces de défense et de sécurité camerounaises », révèle l’officier camerounais.

Le jeune kamikaze a été arrêté au même moment en compagnie de deux accompagnateurs. Des «guides » qui maitrisent mieux la localité et qui connaissaient les cibles précises où devaient déclencher les explosifs.

Depuis le début de mois d’octobre, le pays a essuyé plusieurs incursions attribuées à la secte islamiste nigériane en territoire camerounais, à partir de kerawa, proche de Banki au Nigéria où l’armée nationale se heurterait à une forte résistance des combattants islamistes.

La France renforce les capacités des unités spécialisées dans la lutte contre le terrorisme Un détachement d’instruction opérationnelle composé de 18 militaires français, séjourne à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, du 4 au 17 octobre 2015.

La mission de ces instructeurs est de dispenser un ensemble de formations au profit d’unités spéciales camerounaises impliquées dans la lutte anti-terroriste, apprend-on d’un communiqué de presse, dont KOACI a eu copie.

Simultanément, une quarantaine de cadres militaires des forces armées camerounaises effectuent à Libreville auprès des Eléments français au Gabon des stages de formations dans les domaines du commandement de bataillon et d’aguerrissement au combat, indique le même communiqué.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’accord du 21 mai 2009 instituant un partenariat de défense entre le Cameroun et la France, dont l’ambassade réaffirme son soutien au Cameroun dans la lutte contre le terrorisme.

Source: koaci.com