Kidnappée à Yaoundé, une bébé a été retrouvée à Maroua 72h après son enlèvement. Elle a été retrouvée grâce au concours des réseaux sociaux sur lequels l'avis a été abondamment relayé.
Voici le film
Nous sommes à Yaoundé capitale du Cameroun le jour du ramadan, cette petite princesse est portée disparue et toute sa famille tombe à sa recherche, plusieurs heures après, toujours rien. La famille saisie la police et la gendarmerie nationale : une enquête nationale est ouverte, un avis de recherche national est lancé par les autorités, les photos de l’enfant sont affichées partout, les réseaux sociaux en parle abondamment, les coups de fil sont passés, SMS, etc…
Les grands moyens et après trois jours et trois nuits c’est le commandant d’une légion de gendarmerie dans le grand nord qui contacte la famille : voici votre fille entre les mains d’une femme interpellée à Maroua en direction du Tchad voisin.
Le film de l’interpellation
La photo que vous voyez là avec l’enfant entre les bras de la femme voleuse est prise très discrètement par un jeune qui après avoir beaucoup vu les photos de l’enfant sur les réseaux sociaux a fini par garder l’image en tête et c’est dans un transport en commun qu’il semble reconnaître la petite, mais un peu dans les doutes, il aura la certitude au vu des gestes bizarres de la porteuse et va discrètement faire ce selfie qui va sauver la petite, parce qu’il va l’envoyer dans un groupe WhatsApp pour vérification et les membres du groupe vont confirmer.
A la descente du bus, le jeune avec preuve à l’appui va informer la première patrouille de gendarmerie stationnée. La dame voleuse en image va être interpellée et conduite en bonne escorte à la gendarmerie.
Précision très importante : l’enfant ayant une apparence de musulmane au moment du vol comme vous pouvez le voir sur l’image de l’avis de recherche de la gendarmerie a été décoiffé, tressé et littéralement transformé certainement pour brouiller les pistes et la voleuse détenait même déjà un acte de naissance avec un faux nom de l’enfant.
Le témoignage de la voleuse à la brigade
C’est la fille de ma sœur, nous sommes entrain de voyager pour aller la rejoindre et elle présente l’acte de naissance et tout. Ce ne sont pas les arguments qui manquaient le moins. Mais avec les preuves de l’informateur, le commandant va décider de placer la dame en garde à vue et lui demander de faire venir la soit disante mère de l’enfant. Au même moment la famille de l’enfant est contactée à Yaoundé qui est à plus de 500 kilomètres.
Des photos de l’enfant vont être prises et envoyées à la vraie famille de l’enfant qui va confirmer malgré la transformation de l’enfant sans aucun doute qu’il s’agit bien de leur fille. Étant dans l’attente de la mère de l’enfant selon la voleuse, le commandant va demander à la vraie mère de l’enfant de venir à Maroua immédiatement pour une confrontation.
La législation Camerounaise ne donnant pas plus de 48h de garde à vue, le procureur de la République sera saisi et va proroger la garde à vue pour respecter les droits de la présumée voleuse qui jusqu’ici soutient mordicus que c’est la fille de sa sœur et après déjà trois jours de garde à vue.
Le lendemain, après avoir parcouru plus de 500 kilomètres, la maman de la petite princesse va arriver à la brigade et toujours pas de mère de l’enfant selon la voleuse. Ne pouvant plus attendre, le commandant passe à la confrontation avec la voleuse qui prend la parole la première et reste sur sa position, et lorsque la maman de l’enfant prend la parole, elle va détailler l’enfant jusqu’aux cicatrices invisibles à l’œil nue, l’acte authentique de l’enfant, des photos de la naissance au jour J, les toutes dernières photos du ramadan quelques heures avant sa disparition.
C’est le KO , toute l’assistance est convaincue, il n’y a plus aucun doute. Mais patatras : la voleuse à la surprise générale sort sa dernière carte, dit que tout ça est faux et c’est un montage de photos bien ficelé, elle demande un examen ADN en disant que sa sœur qui est supposée être la mère de la petite n’est plus loin.
C’est la stupéfaction générale sur les visages, la salle observe un silence froid de quelques secondes (le diable passe ) on ne sait plus qui croire puisque même la gendarmerie est bien consciente que tout est possible en 2022 d’un côté comme dans l’autre.
La séance va être momentanément suspendue.
Voici ce qui va définitivement affaiblir la voleuse et permettre à la maman de retourner avec sa fille à Yaoundé.
Avant de placer la voleuse en garde à vue, son téléphone avait été saisi et le commandant avait tôt fait dans le cadre de l’enquête de saisir la compagnie de téléphone mobile pour tracer ses derniers appels et SMS.
Entre-temps la compagnie de téléphone vient de rendre sa copie dans laquelle elle a été très très professionnel et c’est un petit détail qui va attirer l’attention des gendarmes, il s’agit d’une banale conversation qu’elle a eu avec son fils au cours de laquelle elle lui disait de manière peu voilée qu’elle est avec un autre enfant et à son fils de lui dire la phrase fatale : « Maman, je t'ai dit d'arrêter ce travail. Tu vas te retrouver en prison un jour ».
Une réaction du fils dont la mère n’a pas pu se justifier. La voleuse sera présentée au Juge mardi.