0

Kiev sous le feu de nouvelles attaques de drones kamikazes

Ae221770 4e0b 11ed Ac87 630245663c6a BBC News Mundo

Sat, 22 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

BBC News Mundo

Au moins cinq explosions ont été entendues à Kiev après le déclenchement des sirènes de raid aérien dans la capitale ukrainienne.

Le maire Vitalii Klitschko renseigne que des bâtiments résidentiels du quartier central de Shevchenkivskiy sont endommagés.

Andriy Yermak, chef du bureau du président Zelensky, affirme que les attaques ont été menées par des drones kamikazes.

Il y a une semaine, la capitale a été visée par plusieurs missiles russes à l'heure de pointe, dans le cadre d'une escalade d'attaques à l'échelle nationale qui a fait 19 morts.

Les explosions de lundi se sont produites vers 07h00 heure locale, a rapporté le correspondant de la BBC, Paul Adams, qui se trouve dans la ville.

"Kiev résonnait des éclats frénétiques des tirs anti-aériens qui tentaient d'abattre les drones", décrit le correspondant. "La vidéo publiée sur les médias sociaux semble montrer que l'un d'eux a été intercepté."

Deux des drones se sont écrasés près du centre-ville, alors que des sirènes et des alarmes de voitures retentissaient dans la zone.

Il est difficile de savoir quelles sont les cibles de ces attaques, dit Paul Adams. Le maire affirme que des bâtiments résidentiels et non résidentiels ont été touchés, tandis que les responsables des chemins de fer disent avoir vu des explosions près de la gare principale de la capitale.

Selon un journaliste de Reuters, l'un des fragments récupérés sur l'un des drones portait l'inscription "Pour Belgorod".

Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir lancé un missile sur la ville de Belgorod.

Deux hommes armés - qui étaient des volontaires de l'armée ukrainienne - ont tué 11 personnes dans un camp d'entraînement militaire russe dans la région de Belgorod, en Russie, qui fait frontière avec l'Ukraine.

Les attaques récentes ont visé l'infrastructure énergétique de l'Ukraine et le correspondant de la BBC affirme qu'il ne serait pas surprenant que ce soit le cas dans les attaques d'aujourd'hui.

Dans une déclaration sur le site de réseau social Telegram, M. Klitschko indique que les attaques ont eu lieu dans le district de Shevchenkivskiy, qui a également été la cible de plusieurs attaques la semaine dernière.

Il ajoute que les sauveteurs sont sur place pour éteindre un incendie et conseille aux habitants de rester dans les abris anti-bombes.

Malgré les avertissements, les rues sont loin d'être désertes, rapporte Paul Adams. Entre la première et la deuxième vague d'attaques, un certain nombre de personnes ont été vues en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Pour sa part, Andriy Yermak décrit les attaques de drones kamikazes comme les "affres de la mort" de la Russie, et souligne que l'Ukraine a besoin de plus de systèmes de défense aérienne "dès que possible".

Oksana Kovalenko, une journaliste locale, affirme que deux drones suicide ont touché des infrastructures critiques liées à l'énergie.

Que sont les drones kamikazes ?



  • Les petites armes aériennes, appelées munitions perdues, qui sont détruites une fois qu'elles ont atteint leur cible.
  • Contrairement aux autres drones - qui retournent généralement à leur base après avoir lancé un missile - les drones kamikazes sont jetables.
  • Son nom provient des pilotes japonais qui ont volontairement écrasé leurs avions lors de missions suicides pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le président Zelensky a précédemment accusé la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne - l'Iran nie les avoir fournis, tandis que la Russie n'a pas fait de commentaire.


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le président russe Vladimir Poutine affirme que les attaques de la semaine dernière sont des représailles à une explosion sur un pont clé reliant la Russie à la péninsule de Crimée occupée, dont il accuse l'Ukraine.

C'est la première fois au cours de cette guerre que le centre de Kiev est directement visé.

En début de semaine, M. Poutine indique qu'il n'est pas nécessaire de procéder à de nouvelles frappes à grande échelle contre l'Ukraine.

Il souligne que la plupart des cibles désignées sont atteintes, ajoutant que son objectif n'est pas de détruire le pays.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: