Certains Rwandais demandent l'annulation du concert de Koffi Olomidé à Kigali en raison d'allégations de violences faites aux femmes (qu'il fait face dans le tribunal de Paris)
Le mois dernier, huit ans de prison ont été requis contre le chanteur par la cour d'appel de Versailles à Paris. Le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre.
Le Grand Mopao, populaire en RD Congo et en Afrique, est accusé par quatre anciennes danseuses d'abus sexuels et de viol. Il a démenti ses allégations.
Juliette Karitanyi, une militante des droits des femmes au Rwanda, confie à la BBC qu'amener Koffi au Rwanda pour chanter, c'est ramer à contre courant de leur combat.
"Nous ne serions pas en train de faire ce que nous prêchons" dit-elle.
La BBC s'est entretenue avec les organisateurs du concert qui n'ont pas voulu faire de commentaires.
"Le laisser [Koffi Olomidé] chanter ici, surtout ces jours-ci, c'est comme si nous rejetions ses victimes..."
L'opposition d'une partie des gens contre la venue de Koffi au Rwanda est basée sur le fait qu'il est toujours poursuivi. Mais d'autres disent qu'il est le bienvenu au Rwanda parce qu'il n'est pas encore jugé coupable ou innocent.
Réagissant aux tweet de Koffi confirmant son concert à Kigali, Vincent Karega, l'ambassadeur du Rwanda en RD Congo, rassure qu'"un accueil chaleureux l'attend" au Rwanda.
Ibyo byaha ntiyabyemejwe n ubutabera bw urwanda.
Mugihe Aho byabereye adafunzwe kandi yemererwa n amategeko kwidegembya. Ntampamvu yuko u Rwanda rutamwakira .Diplomatically، Yaba banned ibyo yarabikoreye kubutaka bw urwanda cg yarabikoreye umunya RWANDA.
He is welcome hubwo
— MUGABE