Une dizaine de personnes ont trouvé la mort de vendredi matin dans un attentat-suicide à Kolofata, apprend-on de source sécuritaire.
« Un attentat-suicide, a eu lieu ce vendredi matin vers de 7h45, à Kolofata, département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord du pays », a indiqué à KOACI une source sécuritaire, ajoutant que l’attentat a causé la mort d’une dizaine de personnes parmi la population civile dont le kamikaze ».
Un autre kamikaze repéré par les membres du comité de vigilance, en fuite, serait activement recherché, poursuit encore la source.
Le département du Mayo-Sava où a eu lieu l’attentat de ce matin, abrite le premier secteur de la Force multinationale mixte (FMM), chargée de lutter contre Boko Haram.
Depuis plusieurs mois, le Cameroun fait face aux attaques et aux attentats-suicide attribués à la secte islamiste, qui ont globalement fait plusieurs milliers de morts civils et militaires, et de blessés.
Fin novembre, le premier secteur de la FMM, a revendiqué la libération de 900 otages et la neutralisation de plusieurs centaines de Djihadistes, dont Aladji Gana un des cerveaux de Boko Haram, dans la région du lac Tchad, à qui les autorités attribuent la planification de plusieurs attaques en territoire camerounais.
Les opérations spéciales de l’armée menées sur le long de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria, avaient également permis la neutralisation des terroristes encore en exploitation.
Plus tard, l'armée annonçait la fermeture du principal couloir d'infiltration des kamikazes de Boko Haram.
Le Cameroun qui est engagé dans la guerre contre Boko Haram, depuis mai 2014, partage avec le Nigéria une frontière, maritime et terrestre de près de 2000 km.