En mai 2023, quelques mois après l’interpellation de Jean-Pierre Amougou Belinga, une partie du mur de la prison principale de Yaoundé s’est effondrée après une grande pluie. A l’époque certains analystes suspectaient des manœuvres de l’homme d’affaires et patron du groupe l’Anecdote pour s’évader et se soustraire à la justice qui le poursuit pour complicité de torture dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Si les regards se sont tournés vers Jean Pierre Amougou Belinga après l’écroulement de ce mur, c’est en partie parce que la cellule de l’homme n’était pas loin du lieu de l’incident. Jeune Afrique vient de révéler que c’est d’ailleurs lui qui a informé le régisseur de la prison du sinistre. Amougou Belina a ainsi contribué à éviter une évasion spectaculaire et inédite à la célèbre prison de Kondengui.
« En mai dernier, lorsqu’un mur de la prison s’est effondré, c’est lui qui a signalé le sinistre au régisseur de la prison, laquelle a été immédiatement bouclée. Alors que ses codétenus ont été privés de visite pendant les jours qui ont suivi, Jean-Pierre Amougou Belinga a reçu ses visiteurs comme s’il ne s’était rien passé. Si la prison ne lui est donc pas si difficile à supporter, il a cependant des raisons de s’inquiéter. En effet, tandis que la cour d’appel du Centre a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire, l’enquête du juge d’instruction Florent Sikati se poursuit, sous la pression de l’opinion publique », peut-on lire dans le journal. Amougou Belinga selon le média jouit d’un statut spécial à Kondengui. Ami personnel du ministre de la justice, il se déplace avec son téléphone et transforme la salle avocat en son bureau personnel.
Santé financière
Jeune Afrique révèle également que les entreprises d’Amougou Belinga se porte mieux malgré sa détention en prison. Cette affirmation contraste avec certaines réalités racontées par les ex employés de groupe. En effet ces dernières semaines plusieurs cadres du groupe l’Anecdote ont jeté l’éponge.
La direction de Vision 4 enchaine les licitements créant une psychose dans la boite. Selon les informations rapportées par nos confrères de Médiatude, plusieurs ténors de la télévision ont quitté l’entreprise de presse ces derniers jours suite à des licenciements.
« Des personnalités importantes telles que Flora Mbarga, récemment recrutée, Gaelle Djakam, présentatrice du JT, L’Autre Jean Pierre, présentateur de la matinale radio, et Serge Belinga de l’émission ARRÊT MAJEUR, ainsi que Princess Jessy, ont été écartées par la direction », rapporte le média.
D’autres n’ont pas attendu l’heure de leur humiliation. Ils ont jeté l’éponge. C’est le cas de Hyppolite Nama.
« D’autres ont décidé de partir d’eux-mêmes, comme Hyppolite Nama, qui a démissionné. Selon nos informations, il aurait obtenu un poste à l’université de Bertoua et a commencé à y travailler le 9 octobre 2023. Il occupera le poste de chef du service de l’information et des conférences. Ancien présentateur de l’émission « Les Grandes Gueules », il était également rédacteur en chef de Satellite FM et présentateur de la revue de presse dans l’émission AFRO CAFE sur Vision 4. », précise Mediatude.