Les nouvelles se suivent et ne sont pas bonnes pour Samuel Eto’o. Après l’intervention des forces armées pour empêcher l’accès de l’hôtel Hilton au staff technique des Lions nommé par la Fecafoot, le médias Réalité Plus a annoncé des sanctions de la présidence de la République contre les frondeurs. Selon ce quotidien proche du Palais de l’Unité, le chef de l’Etat est furieux d’apprendre que ses instructions sont remises en cause par le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o.
« Le Président va frapper très fort, où qu’ils soient, ceux qui, tous ces temps, l’ont dénigré, méprisé, dans les bureaux, sur les réseaux sociaux, en bafouant ses Très Hautes Instructions (…) Des Très Hautes Instructions, répercutées à qui de droit par le SG/PR le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh. Lui à qui le Président Paul Biya a délégué de façon permanente sa précieuse signature par un décret de février 2019. (…) Le pouvoir n’est pas encore dans la rue pour laisser croire aux spécialistes des commérages et de l’apocalypse, qu’une instruction du Chef de l’Etat doit se balader dans les poubelles et faire l’objet des faux débats… », écrit le média.
« Les Hautes Instructions sont vieilles comme le Cameroun… Ce n’est pas une disposition d’aujourd’hui pour laisser croire aux âmes fragiles que ce sont des inventions nouvelles… Que ceux qui animent ces lobbies de haine et calomnie se tiennent tranquilles… Le Président Paul Biya connait tout et va agir…», conclut le média.
Samuel Eto’o dont les relais sur les réseaux sociaux annonçaient la confiscation du matériel de la Fecafoot a cédé à la dernière minute. Selon les confrères de Equinoxe Télévision, l’implication personnelle du chef de la Sécurité militaire le Colonel Emile Bamkoui a permis la mise à disposition des équipements.
Dans la foulée, Samuel Eto’o a annoncé le retrait de la Fecafoot de l’organisation du stage en cours. Certains analystes y voient un nouveau plan pour faire éliminer le Cameroun de la compétition. Les joueurs de leur côté sont contents de revenir en sélection et se passe bien de Samuel Eto’o qui envahissait les vestiaires à l’époque de Rigobert Song.