Arrêté en 2021, et déféré depuis le 22 octobre 2021 pour escroquerie aggravée, le jeune étudiant Wilfried Nguefack Awoukeng est toujours jusqu'à lors en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui.
Il est accusé d’extorsion auprès de la population de Yaoundé et de Bafoussam de la somme de 376 500 Fcfa, révèle 237 online.
Les faits se déroulent du 15 septembre 2020 au 30 septembre 2021. L’accusé a créé un faux compte Facebook où il se faisait passer pour un agent de la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) et un facilitateur de production de pièces d’identités telles que les cartes nationales d’identité et les passeports.
Le jeune Etudiant Wilfried Nguefack Awoukeng s’est donc offert un numéro de téléphone où ses victimes ont pu entrer en contact avec lui par le biais de l’application WhatsApp.
Le jeune étudiant pour mettre ses victimes en confiance prenait une avance promettant de réaliser le travail dans les plus brefs délais.
Il plaide coupable pour les faits qui lui sont reprochés. L’affaire est mise en délibérée le 4 octobre 2022. Il devra attendre encore quelques semaines avant d'être situé sur son sort.
Selon l'article 318 du code pénal camerounais, le jeune étudiant Wilfried Nguefack Awoukeng pourrait être puni d’un emprisonnement de cinq (05) à dix (10) ans et d’une amende de cent mille (100 000) à un million (1 000 000) de francs pour son forfait.
Mais étant jeune, et ayant reconnu tout de suite les faits, des circonstances atténuantes pour agir en sa faveur.